Génie Biologique

LICENCE PROFESSIONNELLE BIO-INDUSTRIES ET BIOTECHNOLOGIES :

Parcours Biologie cellulaire et moléculaire

en apprentissage essentiellement


Renvoyer les dossiers papier sans attendre la signature du contrat d'apprentissage

 

Public visé :

Cette Licence professionnelle est ouverte à l’apprentissage, elle s'adresse à des étudiants de niveau BAC+2 (BTS, DUT, L2, …) possédant déjà des connaissances solides dans le domaine de la biologie en général. La formation accueille aussi des personnes en VAP ou en contrat de professionnalisation.

Objectifs de formation :

La Licence professionnelle de biotechnologie développe des compétences particulières dans les domaines de la biologie moléculaire et cellulaire, de la bio-informatique et de la bio-statistique, de l’immunologie et de l’immunothérapie.

Débouchés :

Les diplômés exerceront leur activité dans les différents secteurs de la biologie cellulaire et moléculaire en recherche et développement, production, diagnostic moléculaire, thérapie cellulaire pour la mise en œuvre de techniques dans les laboratoires d'analyses médicales, les centres hospitaliers, le secteur vétérinaire, les laboratoires de recherche et développement des industries pharmaceutiques, biotechnologiques, les sociétés de services en génomique, les industries fournissant appareillage et réactifs pour les bio-industries. Ils pourront prétendre à un emploi de : technicien ou assistant ingénieur en laboratoire de recherche, de recherche et développement ou de contrôle des bio-industries.

Organisation et programme de formation :

Cette Licence Professionnelle est semestrialisée, elle comporte des modules de mise à niveau précédant les unités de formation spécialisées et appliquées (projets tuteurés et stage). Elle comporte également une unité d'enseignement général visant à faciliter l'insertion professionnelle des diplômés.

 

Le programme des semestres 5 et 6 de la formation est disponible au format PDF en cliquant ici.

 

La formation comprend :

Sur site

- volume des enseignements (hors stage et projet tuteuré) : 450 heures de formation académique sous forme de cours, TD et TP, soit 15 semaines de 30 h.

En entreprise

- volume du projet tuteuré : 150 heures en entreprise. Une soutenance est prévue en fin de cycle.

- mission en entreprise : 32 semaines. La mission est effectuée au sein de l'entreprise d'accueil. Le sujet est proposé par l'enseignant tuteur et le maître d'apprentissage et fait l'objet d'un document préparatoire signé par les deux tuteurs (Plan de Formation). Elle doit couvrir obligatoirement une partie du domaine de spécialité du diplôme.

L'apprentissage

Cette licence nécessite obligatoirement un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Le rythme de l'alternance est d'environ 1 mois à l'IUT pour 1 mois en entreprise du début de la formation (septembre) jusqu’au mois de mars. Les 6 derniers mois se déroulent ensuite uniquement en entreprise.

Contexte général de la formation :

La Licence professionnelle s'appuie sur l'ensemble des organismes de recherche et de développement présents sur le site du Biopôle colmarien (Laboratoire LVBE de l'UHA, INRA, Critt RITTMO) et s'intègre à l'offre de formation déjà présente sur le site (le DUT Génie Biologique option Agronomie, la Faculté de Marketing et d’Agrosciences).

 Cette licence professionnelle s'appuie aussi sur les compétences d’enseignants et d’enseignants chercheurs de l’Université de Strasbourg et sur un partenariat fort avec différentes entreprises alsaciennes. Les enseignements se dérouleront sur le site universitaire du Biopôle colmarien. Cependant, pour les parties techniques, les étudiants pourront être amenés à suivre ponctuellement des enseignements délocalisés chez les partenaires de la formation (entreprises, laboratoires de recherche publique…)

 

Contact

 

gb.iutcolmar@uha.fr
 
29 rue de Herrlisheim
BP 50568 - 68008 Colmar cedex

Tél : 03 89 20 23 45
Fax : 03 89 20 23 57
 
  


Plaquette de présentation LP BIOTECHNO

logo_uhaL'IUT de Colmar est une unité de formation
et de recherche de l'Université de Haute-Alsace


2 sites récents dans un cadre agréable proche du centre ville,
le Grillenbreit à l'est et le Biopôle à l'ouest.