Filière TC Trinationale IBM

Anglais - Allemand - Français

SECTION TRINATIONALE

INTERNATIONAL BUSINESS MANAGEMENT (IBM)

Université de Haute-Alsace (campus de Colmar)
Duale Hochschule Baden-Württemberg (Lörrach - Allemagne)
Fachhochschule Nordwestschweiz (Bâle - Suisse)

 

IBM -> OBJECTIFS DE LA FILIERE TRINATIONALE & OUVERTURE SUR LE MONDE

Acquérir un ensemble de compétences qui forment aux carrières commerciales et de gestion internationale au sein d'entreprises privées et publiques. Ces emplois exigent de solides compétences professionnelles et des connaissances linguistiques approfondies.
 
La formation « International Business Management » IBM a été conçue en l'an 2000 sur un modèle unique en France dans le domaine de l'économie et de la gestion.
 
Elle repose sur la proximité géographique des 3 établissements cofondateurs: l'Université de Haute-Alsace (via le Département « Techniques de Commercialisation » de l'IUT de Colmar) aux côtés de deux Ecoles Supérieures , la Duale Hochschule Baden-Württemberg (DHBW) située à Lörrach en Allemagne et la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) de Bâle, en Suisse. 
 
Etudier en commun, au-delà des frontières, dans les écoles partenaires favorise le développement de compétences interculturelles : les jeunes diplômés sont capables de travailler dans des entreprises ou organisations tournées vers l'international ainsi qu'au sein d'équipes multiculturelles dans tous les domaines du management.

 

IBM -> PROFESSIONNALISATION & CONTENU DES ETUDES

La formation IBM est basée sur l'acquisition de compétences en Economie générale & d'entreprise, Marketing, Droit, Etudes de marché, Finances d'Entreprise etc. Tous les domaines des Sciences de gestion sont ainsi couverts par la formation.
 
A l'issue de chaque année d'études, une période de stage en entreprise d'au moins douze semaines complète l'année universitaire : Au moins l'un de ces stages doit être effectué dans un pays étranger. A l'issue du cursus, le lauréat aura accompli au total 48 semaines de stage.
 
Ainsi, alternant formation en présentiel et périodes pratiques en entreprise, la filière IBM est résolument professionnalisée : Elle implique des partenaires d'horizons très différents, tant par les secteurs d'activités concernés que par le parcours des intervenants.

 

IBM -> DUREE & ORGANISATION DES ETUDES

La durée du cursus est de trois ans et demi et s'achève par l'obtention de diplômes nationaux français, allemand et suisse.
 
L'année universitaire se répartit en deux semestres de quinze semaines : Les enseignements sont semestrialisés et se déroulent alternativement à Colmar, Lörrach et Bâle pendant toute la durée du cursus. 
 
Cours magistraux, travaux dirigés et pratiques, missions commerciales, études de cas et un suivi individualisé sont les bases pédagogiques de la réussite dans cette filière. Les enseignements sont dispensés en français, en allemand et en anglais.

 

IBM -> CONDITIONS D'ADMISSION & PROFIL RECHERCHE

L'accès à la filière IBM est sélectif.
 
Prérequis en termes de diplôme :
 
- France : Baccalauréat général ou technologique
- Allemagne : Abitur (allgemeine ou fachgebundene Hochschulreife) + Arbeitsvertrag
- Suisse : Matura, International Baccalaureate (IB) ou Berufsmatura
 
En outre, les candidats aux études en IBM doivent maîtriser deux langues étrangères à savoir : 
 
-> pour ceux dont le français est la langue maternelle : Avoir d'excellentes connaissances en allemand et en anglais
-> pour ceux dont l'allemand est la langue maternelle : Avoir d'excellentes connaissances en français et en anglais
 
Les candidats français sont pré-sélectionnés par l'I.U.T. de Colmar, Département « Techniques de Commercialisation », selon la même procédure que les autres étudiants de la formation DUT-TC : Ils doivent faire preuve d'une forte motivation ainsi que d'une grande ouverture d'esprit. Un entretien spécifique, pouvant se dérouler en langues étrangères, a lieu devant un jury « ad hoc ». Au moment du dépôt de candidature, il faut choisir le cursus « trinational IBM ».
 
Chacun des 3 établissements partenaires recrute 20 étudiants par an pour constituer deux groupes trinationaux : Ces 2 x 30 étudiants Allemands, Français et Suisses poursuivent leurs études ensemble tout au long de leur formation.
 
Une plaquette de présentation spécifique « Formation Trinationale IBM » peut-être téléchargée à partir du menu situé en haut à gauche.

 

Cliquer ici pour poser sa candidature

Contact 

tc.iutcolmar@uha.fr

Véronique CARON
Responsable
de la section IBM
34 rue du Grillenbreit
BP 50568 - 68008 Colmar cedex
ibm.trinat@uha.fr
Tél : 03 89 20 54 74
 
 

 

Plaquette de présentation DUT IBM

 

 

 

 

 

 

 

Logo_UFA

 

2ème édition
IBM Networking Event
8 novembre 2013
cliquez ici

logo_uhaL'IUT de Colmar est une unité de formation
et de recherche de l'Université de Haute-Alsace


2 sites récents dans un cadre agréable proche du centre ville,
le Grillenbreit à l'est et le Biopôle à l'ouest.