LP Assurance, banque, finance : Chargé de clientèle – Cameroun

LP Assurance, banque, finance : Chargé de clientèle - Cameroun

Objectif

La LP Assurance, banque, finance : Chargé de clientèle – Cameroun vise à former des cadres intermédiaires dans les domaines de la banque, de microfinance et d’assurance :

La vente et la distribution

En tant que chargé de clientèle particuliers, chargé de clientèle professionnels, chargé d’études marketing ou téléopérateur.

la gestion des contrats

En tant que gestionnaire de contrats d’assurance, responsable et chef d’équipe dans la commercialisation des produits d’assurance.

l’intermédiation

En tant que collaborateur de l’agent général d’assurances, courtier en banque et/ou assurances ou collaborateur de l’expert d’assurances.

Compétences visées

LP Assurance, banque, finance : Chargé de clientèle – Cameroun est une spécialisation en un an qui vise l’acquisition de compétences disciplinaires et transverses ouvrant l’accès à un ensemble de métiers relevant des activités de la banque et des assurances :

Disciplinaires

Principes du droit bancaire et du droit des assurances et sensibilisation à la notion de responsabilité, contractuelle et extra contractuelle, normes prudentielles internationales, réglementation européenne des activités financières.

Transverses

Utilisation des médias et canaux de distribution émergents, interaction avec des professionnels du secteur financier et construction du projet professionnel, appréhension des contextes culturels, valeurs et comportements des pays limitrophes.

Professionnelles

Conditions d’exercice des professions financières, législations spécifiques des produits bancaires et d’assurance et enjeux de la concurrence dans un contexte d’évolution des activités de la bancassurance.

Plaquette

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Organisation des études

La LP Assurance, banque, finance : Chargé de clientèle – Cameroun se décline en deux semestres. Chaque semestre permet de comptabiliser 30 crédits européens (ECTS). L’obtention de la licence confère l’attribution de 60 ECTS.

La formation est en alternance. Elle s’organise selon un rythme de deux jours de formation académique à l’ESG Douala et trois jours d’immersion professionnelle en agence bancaire ou d’assurance.

Programme

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Calendrier

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Projet tuteuré et stage

Le Projet tuteuré/Mission 1 et le Stage/Mission 2 correspondent à l’expérience professionnelle en entreprise. Ils permettent d’appliquer les connaissances à une problématique d’entreprise par l’analyse d’une situation et la proposition d’une solution adaptée. Ils évaluent les capacités d’autonomie, d’initiative et de créativité dans l’exécution des missions.

Conditions d’admission

Accès pour les titulaires d’un niveau L2

  • DUT juridique ou commercial.
  • BTS ou DSEP des filières commerciales ou de gestion.
  • L2 générale en Droit ou Sciences Economiques et de Gestion
  • tout autre diplôme jugé équivalent au niveau Bac +2

Partenaires professionnels

Les partenaires socio-économiques sont représentatifs de grandes banques commerciales (Banque des Etats d’Afrique centrale, Banque Mondiale, Cameroun Epargne Crédit, Citibank SA Cameroun, Crédit Agricole SCB Cameroun), d’ établissements financiers (Crédit foncier du Cameroun, National Financial Crédit), de compagnies d’assurance (Société africaine d’assurance et de réassurance, AXA assurances, Allianz Cameroun assurance), de la Société de recouvrement des créances du Cameroun et des établissements de Microfinance.

Candidatures et inscriptions
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Contact

cj.iutcolmar@uha.fr

34 rue du Grillenbreit
BP 50568 – 68008 Colmar cedex

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L'alternance

Pour plus d’information sur l’alternance contactez le CFAU

cfau@uha.fr

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