DUT Génie Thermique et Énergie

Etudiants du DUT Génie Thermique et Énergie

Objectif

Le DUT Génie Thermique et Énergie est un diplôme national qui peut se préparer en formation initiale (parcours classique ou parcours technologique), en formation continue ou en alternance.

L’objectif de ce diplôme est de former en deux ans des techniciens supérieurs dotés de connaissances scientifiques et technologiques, de compétences techniques professionnelles, et d’une préparation à la vie active en termes de savoir-faire, de méthodes de travail, de savoir-être, de travail en groupe, de gestion de projet et d’autonomie.

De la production d’énergie à son utilisation, les techniciens diplômés d’un DUT Génie Thermique et Énergie opèrent à tous les niveaux de la chaîne pour la mise en œuvre performante et optimale des techniques liées à la thermique et à l’énergétique.

Exemples de métiers dans la thermique du bâtiment
  • Chargé/e d’affaires en génie climatique
  • Auditeur énergétique du bâtiment
  • Technicien/ne de maintenance en génie climatique
  • Technicien en bureau d’études
  • Technicien en thermographie infrarouge ou en infiltrométrie
Exemples de métiers dans l’industrie
  • Exploitant et maintenance des installations thermiques
  • Technicien chargé d’optimisation des processus
  • Responsable d’un service fluide
  • Technicien en thermique automobile
Exemples de métiers dans la production et la distribution d’énergie
  • Agent/e de développement des énergies renouvelables
  • Géothermicien/ne
  • Chef/fe de projet éolien
Exemples de métiers dans l’exploitation d’installations
  • Exploitant et maintenance des installations thermiques
  • Responsable des ouvrages hydroélectriques
  • Technicien/ne d’exploitation du réseau gaz
Exemples de métiers dans le conseil et de la vente
  • Technico-commercial
  • Conseiller/re espace info-énergie

Compétences visées

Disciplinaires

  • Maîtriser les compétences scientifiques de base pour comprendre les phénomènes physiques mis en jeu en énergétique et en thermique (mathématique, thermodynamique, mécanique des fluides, combustion…)
  • Comprendre, dimensionner et mettre en place un système énergétique : système de chauffage, système de refroidissement ou de climatisation, un moteur ou une turbine, un système de ventilation ou une centrale de traitement d’air, un échangeur…)
  • Réaliser une étude thermique d’un bâtiment et proposer des axes d’amélioration

Transverses

  • Être autonome et faire preuve d’initiatives
  • Travailler en équipe
  • Restituer un travail sous forme écrite ou orale
  • Communiquer en langue anglaise avec des interlocuteurs non francophones
  • Gérer un projet de son cahier des charges à sa réalisation finale

Professionnelles

  • Connaître la réglementation en vigueur dans le domaine de la thermique, l’énergie et l’environnement
  • Communiquer et d’interagir avec les partenaires et les clients
  • Maîtriser les logiciels métiers (logiciel de CAO, calcul de déperdition réglementaire…)
  • Proposer et chiffrer des solutions énergétiques performantes et respectueuses de l’environnement et de réglementation tout en sachant optimiser les coûts d’investissement et de fonctionnement

Organisation des études

Le DUT Génie Thermique et Énergie  s’obtient en deux ans découpés en quatre semestres.

La formation repose tout d’abord sur des enseignements scientifiques (thermodynamique, transfert de chaleur, mécanique des fluides, électricité, mécanique, ..) qui donnent les compétences de base pour comprendre un système énergétique ou une étude thermique. L’application concrète de ces compétences sont enseignées dans des disciplines technologiques comme les machines thermiques et frigorifiques, réseaux fluides et échangeurs, traitement de l’air et thermique des locaux. L’offre de formation est complétée par des enseignements professionnels dans lesquels des personnes du métier enseignent leur savoir-faire et des enseignements transversaux comme l’expression-communication, les langues ainsi que le projet personnel et professionnel.

Un avantage de la formation à l’IUT est la place importante dédiée aux travaux pratiques dans la formation. Un tiers du volume horaire est dédié à l’application pratique des compétences vues en cours ou en travaux dirigés En complément des enseignements, le département organise des visites en entreprise ou sur des installations, afin de faire découvrir aux étudiants le monde professionnel ainsi que les métiers liés à la thermique et aux énergies.

Formation à temps pleinFormation en alternanceParcours technologique

Énergétique et thermique sont régies par des lois scientifiques spécifiques dont le noyau central est constitué de trois composantes de la physique que sont : la thermodynamique, les transferts de chaleur et la mécanique des fluides.

Leur connaissance est indispensable, avec un degré théorique suffisant, afin que soit compris l’ensemble des phénomènes physiques qui gèrent les processus énergétiques et que leur influence puisse être quantifiée.

Elles font donc l’objet dans le programme du DUT Génie Thermique et Énergie d’une place importante : environ 20% du volume horaire.

L’enseignement des applications directes de ces disciplines aux différents systèmes énergétiques et climatiques (machines thermiques et frigorifiques, réseaux fluides et échangeurs, traitement de l’air et thermique des locaux…) représente également environ 20% de la formation.

Les 60% restant se partagent à parts à peu près égales entre :

  • les disciplines scientifiques et outils de base (mathématiques, informatique, métrologie…),
  • les matières complémentaires (électricité, mécanique, matériaux, régulation, combustion…),
  • les connaissances technologiques et les savoir-faire pratiques (Bureau d’Etudes, études techniques, logiciels métiers),
  • les modules transversaux (expression-communication, langues, projet personnel et professionnel).

Les connaissances technologiques sont acquises tout au long des 4 semestres et sont présentées soit en amont des cours théoriques comme un support de compréhension des phénomènes physiques et de leurs interactions, soit en aval en lien avec l’application des lois scientifiques pour des actions de dimensionnement ou d’exploitation.

En complément des enseignements, le département organise des visites en entreprise ou sur des installations, afin de faire découvrir aux étudiants le monde professionnel ainsi que les métiers liés à la thermique et aux énergies. Des présentations d’entreprises ou des conférences sur des thématiques autour de l’énergie sont également régulièrement proposées aux étudiants.

Plaquette

Télécharger la plaquette du DUT

Programme

Télécharger le programme de la formation

Le DUT GTE est également ouvert en alternance et en formation continue depuis 2008. Les étudiants de cette promotion sont liés à une entreprise par un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Le rythme de l’alternance est environ de 15 jours en cours, 15 jours en entreprise.

1400h de cours sont dispensés à l’IUT. Les compétences professionnelles sont développées et favorisées lors de la présence en entreprise.

Pour la formation en alternance, l’entretien de motivation est obligatoire. Les membres du jury sont alors issus du monde universitaire et du monde professionnel de l’énergétique.

Un tuteur enseignant est attribué à chaque alternant de manière à vérifier l’adéquation entre missions confiées en entreprise et formation universitaire.

Plaquette
Programme

Télécharger le programme de la formation

Calendrier

Le parcours technologique est une alternative à l’enseignement traditionnel de la formation initiale. Il met en place un enseignement dispensé à 50% sous forme de projets. Le cursus académique comprend 1400h de cours et 400h de projets réalisées en semi-autonomie.

Les projets proposés en 1ère année sont, par exemple :

  • découverte, mise en marche et maintenance d’une chaudière à pellets,
  • découverte, mise en marche et maintenance d’une centrale de traitement d’air,
  • dimensionnement de panneaux solaires photovoltaïques, d’une éolienne, d’une centrale de méthanisation, etc. pour un site bien précis,
  • acquisition des compétences sous-jacentes à l’habilitation électrique,
  • comptage d’énergie sur le campus du Grillenbreit.

La 2ème année comprend des projets qui permettent d’approfondir les connaissances des étudiants sur les différentes technologies de la plateforme thermique notamment le moteur Stirling, l’étude d’une chaufferie existante ou encore l’étude de besoins en free-cooling d’un local. Les étudiants seront invités à la fin de leur cursus à proposer leur propre projet.

L’objectif de ce parcours est de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et d’accompagner les étudiants jusqu’à un niveau Bac+3 en complétant leur formation par une licence professionnelle. Leurs compétences professionnelles sont développées lors des mises en situation durant les projets.

Plaquette

Télécharger la plaquette du DUT (PTGL)

Programme

Télécharger le programme de la formation

Le plus colmarien

L’investissement de l’équipe pédagogique, le bon équilibre entre cours théoriques et travaux pratiques (sur la plateforme thermique), et l’intervention directe de professionnels en cours, garantissent la qualité des formations dispensées par le département GTE et la réussite des étudiants dans le monde professionnel ou dans la poursuite de leurs études.

La plateforme thermique de tout premier plan proposant des technologies classiques et innovantes de production de chaud et de froid notamment permettra aux étudiants d’appliquer les connaissances sur des technologies nombreuses et variées.

Projet tuteuré et stage

Le projet tuteuré concerne uniquement les étudiants qui suivent la formation à temps plein.
Le stage fait partie intégrante des formations à temps plein et parcours technologique, il est remplacé par l’activité professionnelle pour la formation en alternance.

Projet

Depuis 2015, un projet unique de promotion est mis en place. Tous les étudiants d’une même promotion travaillent sur le même projet sur une durée de deux ans.
L’intérêt principal est de susciter une dynamique de groupe dans la promotion. Un autre avantage est d’entreprendre un projet plus vaste et plus audacieux qui contribue grandement à la valorisation du département.
L’autonomie et l’initiative des étudiants sont des valeurs importantes de cette méthode d’enseignement et elles se concrétisent par le fait que le projet est scindé en sous-projets dans lesquels se répartissent les étudiants.

Stage

Un stage de 10 semaines minimum est obligatoire durant la 2ème année de la formation initiale et du parcours technologique. Il débute début avril pour se terminer durant la dernière semaine de juin.
Chaque étudiant a un enseignant de l’équipe pédagogique qui lui est affecté. Ce tuteur sera chargé de visiter l’entreprise pour discuter avec l’étudiant et le tuteur professionnel du bon déroulement du stage, et de vérifier l’adéquation entre la mission confiée au stagiaire et la formation du DUT GTE.

International

De par sa proximité avec l’Allemagne, la Suisse ou le Luxembourg, Colmar est une plateforme de formations internationales par excellence.

La formation DUT Génie Thermique et Energie dispense des cours de langue anglaise et en options des cours de langue allemande. En formation initiale, le stage de fin d’année peut se dérouler à l’étranger. En formation par alternance, les étudiants ont la possibilité de faire leurs alternances dans la région du Rhin Supérieur (Sud-Palatinat, bande rhénane du Bade-Wurtemberg) en Allemagne.

Poursuites d’études

Conditions d’admission

Formation à temps pleinFormation en alternanceParcours technologique

Le DUT GTE s’adresse principalement aux titulaires d’un baccalauréat Scientifique (S) ou Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D). Les autres candidatures sont étudiées au cas par cas.

  1. Les pré-inscriptions s’effectuent en ligne sur le portail national Parcoursup, en formulant des vœux pour la formation, entre mi-janvier et mi-mars
  2. L’admission en DUT GTE s’effectue sur dossier et après échange avec l’équipe pédagogique. Le jury prend en compte les notes et appréciations des classes de 1ère et de Terminale, la fiche avenir et le CV. Un projet de formation motivé est également demandé
  3. Après examen des candidatures, les candidats sont classés, et informés des résultats par le biais du portail
  4. Les candidats sont ensuite invités à s’inscrire auprès de la scolarité de l’IUT fin août

Le DUT Génie Thermique et Énergie s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat Scientifique (S) ou Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D). Il est également ouvert à la formation continue pour les personnes justifiant d’une expérience professionnelle (VAPP) et à la VAE sur demande auprès du service Formation Continue de l’UHA.

Pour les candidats actuellement en terminale ou en formation post-bac, les modalités d’admission sont les suivantes :

  1. Les pré-inscriptions s’effectuent en ligne sur le portail national Parcoursup, en formulant des vœux pour la formation, entre mi-janvier et mi-mars
  2. L’admissibilité en DUT Génie Thermique et Énergie s’effectue sur dossier et après un entretien obligatoire avec un jury composé d’enseignants et de professionnels. Le jury prend en compte les notes et appréciations des classes de 1ère et de Terminale, la fiche avenir et le CV. Un projet de formation motivé est également demandé
  3. Après examen des candidatures, les candidats sont classés, et informés des résultats par le biais du portail
  4. L’admission est définitive lorsque les candidats ont trouvé une entreprise d’accueil (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) pour les deux années de formation et ce, dans la limite des places disponibles
  5. Ils sont ensuite invités à s’inscrire auprès de la scolarité de l’IUT fin août

Pour les autres candidats, merci de se rapprocher du secrétariat : gte.iutcolmar@uha.fr

 Les modalités de recrutement sont similaires à celles de la formation à temps plein.

Le DUT GTE s’adresse principalement aux titulaires d’un baccalauréat Scientifique (S) ou Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D). Les autres candidatures sont étudiées au cas par cas.

  1. Les pré-inscriptions s’effectuent en ligne sur le portail national Parcoursup, en formulant des vœux pour la formation. Les candidats désireux de suivre le parcours technologique doivent s’inscrire sur la formation à temps plein et faire part de leur souhait pour ce parcours dans la lettre de motivation
  2. L’admission en DUT GTE s’effectue sur dossier et après échange avec l’équipe pédagogique. Le jury prend en compte les notes et appréciations des classes de 1ère et de Terminale, la fiche avenir et le CV. Un projet de formation motivé est également demandé
  3. Après examen des candidatures, les candidats sont classés, et informés des résultats par le biais du portail
  4. Ils sont ensuite invités à s’inscrire auprès de la scolarité de l’IUT fin août
  5. Les candidats devront prendre la décision finale de choisir le parcours technologique à la rentrée de septembre
Candidatures et inscriptions

Candidatures et inscriptions

Immersion

Lycéens : mettez-vous dans la peau d’un étudiant en participant à des immersions à l’Université de Haute Alsace.
Inscriptions :
www.immersion-lyceen.uha.fr

Contact

gte.iutcolmar@uha.fr

Bâtiment H
34 rue du Grillenbreit
BP 50568 – 68008 Colmar cedex

Pour nous joindre


Télécharger la plaquette du DUT

Télécharger la plaquette du DUT en alternance

Télécharger la  plaquette du DUT (PTGL)

Programme

Télécharger le programme du DUT

Calendrier

Télécharger le calendrier de l’alternance

L'alternance

Pour plus d’information sur l’alternance contactez le CFAU

cfau@uha.fr

Pour nous joindre