DUT Techniques de Commercialisation

Le DUT Techniques de Commercialisation est proposé en formation à temps plein et en alternance.
Les spécificités de l’alternance, qui concernent les conditions d’admission et l’organisation des études, sont indiquées dans les rubriques adéquates. Un lien vers la page alternance permet d’en savoir plus.


Objectif

Former des commerciaux polyvalents et autonomes. Après quelques années d’expériences, la carrière peut ensuite évoluer vers la préparation des ventes, les études de marché, la gestion de la force de vente…

Communication, Marketing
  • Chef de produit
  • Chargé de communication
  • Assistant marketing
  • Chargé d’études commerciales
Commerce, Distribution
  • Attaché commercial
  • Chef de secteur
  • Acheteur
  • Chef de rayon
  • Responsable de magasin (à terme)
Banques, Assurances
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller commercial

Compétences visées

  • Communiquer à l’oral et à l’écrit (en plusieurs langues)
  • Gérer un projet en travaillant en équipe avec des outils collaboratifs en respectant des contraintes
  • Analyser le contexte d’une action commerciale
  • Réaliser des études de marché
  • Mettre en œuvre une stratégie marketing
  • Construire un plan de marketing mix
  • Animer la force de vente
  • Conduire une action de prospection
  • Analyser les besoins d’un client
  • Reformuler, argumenter, traiter les objections et conclure
  • Gérer la relation client et le fidéliser
  • Gérer les relations commerciales inter-entreprises
  • Négocier les achats
  • Assurer la distribution d’un bien ou d’un service
  • Définir et mettre en œuvre la communication commerciale d‘une organisation ou d’un produit
  • Mettre en place et développer une stratégie d’e-commerce
  • Appréhender les marchés étrangers, utiliser les techniques du commerce international
  • Créer ou reprendre une entreprise

Organisation des études

Les DUT Techniques de Commercialisation se déroulent sur 4 semestres pour un total de 1600h ou 1800h d’enseignements et 300h de projets repartis en unités d’enseignement (UE).

Les heures de cours sont réparties en :
CM : cours magistraux, cours théoriques dispensés collectivement en amphithéâtre
TD : travaux dirigés, mise en application du cours par des exercices par groupes de 28 étudiants
TP : travaux pratiques, mise en application du cours par des expériences & manipulations par groupes de 14 étudiants

Chaque semestre compte pour 30 crédits européens (ECTS). L’obtention du DUT confère l’attribution de 120 ECTS.

La formation est évaluée en contrôle continu et une décision de jury à la fin de chaque semestre.

Formation à temps pleinFormation en alternance

La succession de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques permet d’alterner les apports de connaissances théoriques et les applications concrètes. Un projet de groupe et un stage individuel, au cours de chaque année universitaire, mettent la formation en prise directe avec le monde de l’entreprise.

Plaquette

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Programme

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Le calendrier de l’alternance université/entreprise suit un rythme d’une semaine sur deux avec quelques périodes plus longues.

Grâce à son réseau étendu de contacts dans les entreprises, le département TC accompagne les candidats pré-recrutés sur la plateforme Parcoursup dans leur recherche d’entreprise.

Il est à noter que l’apprenti(e) peut également signer un contrat avec une entreprise allemande de la proche région.

Plaquette

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Programme

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Calendrier

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Projets tuteurés et stages (étudiants en formation initiale uniquement)

Projets tuteurés

Au cours de sa formation à l’IUT, chaque étudiant en formation initiale participe à deux projets tuteurés (équipes de 4 ou 5 étudiants), ayant pour objectifs :
– la réalisation d’une action de vente, l’organisation d’une manifestation à visée culturelle, sportive, pédagogique ou humanitaire,
– la réalisation d’une étude commerciale ou d’une action de communication commerciale.

Stages

L’étudiant en formation initiale effectue deux stages au cours de sa formation à l’IUT.
Ces stages sont encadrés par un enseignant tuteur et un maître de stage (en entreprise). Un rapport écrit ainsi qu’une soutenance devant un jury complètent l’évaluation de ces stages.
Des activités pédagogiques sont mises en place pour permettre à l’étudiant d’être mis face à son devenir professionnel. Ces modules de formation lui permettront de se positionner vers des secteurs d’activité, des métiers ou des perspectives de poursuite d’études.
L’étudiant est accompagné dans la construction de son projet personnel et professionnel.

Missions en entreprise (étudiants en alternance uniquement)

L’étudiant apprenti(e) est encadré(e) par un maître d’apprentissage en entreprise et un tuteur enseignant de l’IUT. Ensemble, le maître d’apprentissage, le tuteur et l’apprenti(e) définissent un plan de formation avec une mission principale et des objectifs à atteindre en entreprise au cours de chaque année de formation.

Un compte-rendu de visite en entreprise permet, chaque semestre, de faire le point sur le déroulement de l’apprentissage. La soutenance d’un rapport annuel valide la mission réalisée en entreprise.

Exemples de missions confiées
  • Animation et développement des ventes : dynamisation des ventes d’un secteur, dynamisation de la communication de l’entreprise (communication digitale, salons, brochures, enrichissement , structuration et exploitation d’une base de données, mise en place d’actions de fidélisation des clients…
  • Préparation au lancement de nouveaux produits et services : étude sur l’intérêt d’un nouveau concept, étude de marché puis plan d’action et prospection dans un nouveau secteur géographique, réalisation d’un manuel de bonnes pratiques pour le lancement d’un produit dans de nouvelles régions…
  • Amélioration de procédures : mise en place d’un outil pour centraliser les demandes des clients, étude en vue d’améliorer le traitement des litiges…

Évènements (étudiants en formation à temps plein et en alternance)

Le département TC organise chaque année des évènements faisant largement appel à des intervenants professionnels extérieurs et permettant aux étudiants de se surpasser :  séminaires de langues, concours de négociation, challenge de distribution, simulation de création d’entreprise…

International

Le département TC propose deux formations à l’international
Formation Franco/Allemande – Gestion Touristique
Formation Trinationale – International Business Management

Un partenariat régulier avec l’Université de Chicoutimi permet chaque année à quelques étudiants de formation à temps plein particulièrement performants d’accomplir un semestre d’études au Québec, validé pour l’obtention du DUT.

Poursuites d’études

Conditions d’admission

Formation à temps pleinFormation en alternance
  • Baccalauréat ou diplôme équivalent français ou étranger
  • Sélection sur dossier et éventuel entretien de motivation
  • Baccalauréat ou diplôme équivalent français ou étranger
  • Sélection sur dossier et éventuel entretien de motivation
  • Admission prononcée sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage tant que des places sont disponibles (la formation ne peut débuter avant cette signature).
Candidatures et inscriptions

Candidatures et inscriptions

Immersion

Lycéens : mettez-vous dans la peau d’un étudiant en participant à des immersions à l’Université de Haute Alsace.
Inscriptions :
www.immersion-lyceen.uha.fr

Contact

tc.iutcolmar@uha.fr

Bâtiment G
34 rue du Grillenbreit
BP 50568 – 68008 Colmar cedex

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L'alternance

Pour plus d’information sur l’alternance contactez le CFAU

cfau@uha.fr

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