LP Bio-industries et bio-technologies
Parcours Biologie moléculaire et cellulaire

LP Bio-industries et biotechnologies

Objectif

Les diplômés de la LP Bio-industries et bio-technologies exerceront dans les différents secteurs de la biologie cellulaire et moléculaire en recherche et développement, production, diagnostic moléculaire, thérapie cellulaire pour la mise en œuvre de techniques dans les laboratoires d’analyses médicales, les centres hospitaliers, le secteur vétérinaire, les laboratoires de recherche et développement des industries pharmaceutiques, bio-technologiques, les sociétés de services en génomique, les industries fournissant appareillage et réactifs pour les bio-industries.
Ils pourront prétendre à un emploi de : technicien ou assistant ingénieur en laboratoire de recherche, de recherche et développement ou de contrôle des bio-industries.

Compétences visées

Disciplinaires

  • La Licence professionnelle Bio-industries et bio-technologie développe des compétences particulières dans les domaines de la biologie moléculaire et cellulaire, de la bio-informatique et de la bio-statistique, de l’immunologie et de l’immunothérapie.

Transverses

  • Connaître le contexte juridique des entreprises pharmaceutiques et des laboratoires de recherche ;
  • Analyser, synthétiser, transmettre des données et des résultats ;
    LP Bio-industries et biotechnologies
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ;
  • Analyser et exploiter des données ou des résultats (approches statistiques, par exemple) ;
  • Se servir aisément des outils bio-statistiques ;
  • Utiliser le vocabulaire de langue anglaise relatif au secteur d’activité.

Professionnelles

  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel (PPP) en fonction d’un contexte ;
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives ;
  • Rechercher, collecter, et exploiter une documentation ;
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet ;
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française pour exposer un travail personnel ou d’équipe ;
  • Mobiliser les savoirs scientifiques acquis en formation ;
  • Développer une argumentation avec un esprit critique.
Plaquette

Organisation des études

Volume des enseignements (hors stage et projet tuteuré) : 450 heures de formation académique sous forme de cours, TD et TP, soit 13 semaines de 35 h.

Volume du projet tuteuré : 150 heures en entreprise. Une soutenance est prévue en fin de cycle.

Mission en entreprise : 39 semaines. La mission est effectuée au sein de l’entreprise d’accueil. Le sujet est proposé par l’enseignant tuteur et le maître d’apprentissage et fait l’objet d’un document préparatoire signé par les deux tuteurs (Plan de Formation). Elle doit couvrir obligatoirement une partie du domaine de spécialité du diplôme.

La LP Bio-industries et bio-technologies est structurée en deux semestres, chaque semestre correspond à l’acquisition de 30 crédits ECTS et un total de 15 coefficients.

La formation comporte des modules de mise à niveau précédant les unités de formation spécialisées et des modules appliqués (projets tuteurés et stage). Lors du semestre 5, une unité d’enseignement général vise à faciliter l’insertion professionnelle des diplômés.

Rythme de l’alternance

Le cursus de la formation est en alternance avec un rythme d’un mois en entreprise et d’un mois en formation de septembre à mars, suivi d’une période de six mois pleins en entreprise.

Programme

Télécharger le programme de la formation

Calendrier

Télécharger le calendrier de l’alternance

Projet tuteuré et stage

Les périodes en entreprise prévues dans la maquette pédagogique (Projet tuteuré et « stage ») correspondent à une présence totale de 39 semaines.

Le projet tuteuré, réalisé au cours du semestre 5, correspond à une période de découverte de l’entreprise par l’apprenti. Cette période est évaluée lors d’une soutenance qui est l’occasion d’échanges avec les apprentis sur les différentes pratiques des entreprises.

LP Bio-industries et biotechnologies

Dans le cadre de la période longue en entreprise (6 mois continus en fin de formation), un plan de formation est mis en place dès le début de la formation par l’entreprise. Il présente les missions à effectuer et comporte quatre parties (enjeux des missions confiées à l’apprenti, les moyens à mettre en œuvre, les résultats à obtenir et les compétences à acquérir). Le document est validé par le maître d’apprentissage, le tuteur pédagogique, désigné par la formation, et l’apprenti. Deux visites en entreprise font l’objet d’un compte rendu signé par le maître d’apprentissage, le tuteur et l’apprenti. Cette seconde période en entreprise donne lieu à une soutenance et à la rédaction d’un rapport.

International

L’apprentissage est possible en France, mais aussi en Allemagne, dans le Bade Wurtemberg. La période en entreprise est possible dans d’autres pays, sous une forme administrative différente de l’apprentissage.

Conditions d’admission

La LP Bio-industries et bio-technologies est ouverte à l’apprentissage, elle s’adresse à des étudiants de niveau BAC+2 (BTS, DUT, L2…) possédant déjà des connaissances solides dans le domaine de la biologie en général. La formation accueille aussi des personnes en VAP ou en contrat de professionnalisation.

Candidatures et inscriptions
Candidatures et inscriptions

Contact

lpbiotechnologies.iutcolmar@uha.fr

Biopôle
29 rue de Herrlisheim
BP 50568 – 68008 Colmar cedex

Pour nous joindre

Plaquette de la LP Bio-industries et biotechnologies

Programme

Télécharger le programme de la formation

Calendrier

Télécharger le calendrier de l’alternance

L'alternance

Pour plus d’information sur l’alternance contactez le CFAU

cfau@uha.fr

Pour nous joindre