LP Commercialisation de produits alimentaires
Parcours vins et commerce
La LP Commercialisation des vins est une formation en apprentissage qui s’adresse aux candidats porteurs d’un projet et désireux de développer des compétences commerciales dans le domaine vitivinicole. Ayant un grand intérêt pour le produit, ils pourront bénéficier aussi bien d’enseignements théoriques spécialisés, que d’une expérience professionnelle, en réalisant leur alternance au sein d’une entreprise ou d’un organisme professionnel opérant dans le domaine vitivinicole (domaines viticoles, cavistes, bars à vins, rayon liquide d’une enseigne de grande distribution, coopératives…)
Objectif
A l’issue de la formation, les diplômés posséderont des connaissances et des compétences leur permettant d’exercer un métier dans diverses structures de toute taille :
- Responsable commercial ou marketing dans une structure viticole ;
- Cadre commercial dans le négoce de vins ;
- Cadre dans les organisations professionnelles viticoles ;
- Responsable commercial ou marketing dans un organisme professionnel ;
- Responsable des ventes ;
- Manager de rayon liquide en grande distribution et en magasin spécialisé ;
- Acheteur de vins et spiritueux en centrale ;
- Responsable export…
Compétences visées
- Connaissance du domaine vitivinicole et du domaine commercial ;
- Management des équipes, d’initiation et de direction des projets ;
- Maîtrise d’une langue étrangère dans le cadre particulier de la négociation et de la transaction dans le domaine vitivinicole ;
- Maîtrise des enjeux liés au e-commerce et au e-marketing du vin.
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Organisation des études
La LP Commercialisation des vins est organisée en deux semestres autour de six unités d’enseignements regroupant des modules théoriques, des enseignements pratiques et des missions professionnelles. Durant l’année de formation, le rythme de l’alternance est de trois jours à l’IUT et deux jours en entreprise, à l’exception de certaines semaines où les apprentis sont exclusivement en entreprise.
La formation s’articule autour de quatre pôles :
- Connaissance des vins et gastronomie
- Marketing stratégique et opérationnel
- Communication et management de la relation client
- Techniques de commercialisation appliquées au vin
Un pôle de mise à niveau (commerce et vitivinicole) est prévu en début d’année afin de tenir compte de la diversité des profils.
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Missions professionnelles en entreprise

L’étudiant devra réaliser deux missions professionnelles faisant l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale durant l’année (une mission par semestre). Chaque mission porte sur une problématique managériale et commerciale, définie conjointement avec le maître d’apprentissage et l’enseignant tuteur.
Ces missions professionnelles sont des projets d’une certaine envergure qui permettent aux étudiants de mettre en pratique les compétences théoriques qu’ils acquièrent ou approfondissent au cours de la formation.
Conditions d’admission
Les candidatures sont exclusivement dématérialisées et doivent être transmises uniquement par le biais du site e-candidat.
Les candidats retenus à l’issue de l’étude des dossiers seront convoqués pour un entretien individuel.
La formation est accessible aux titulaires de :
- DUT TC, GEA, GACO, G
- BTS NRDC, MCO (ex MUC), Commerce International, BTS Agricole, Technico-Commercial en Vins et Spiritueux, BTSA Viticole-Oenologie
- L2 de AES, économie – gestion, histoire, géographie
- Autres diplômes bac + 2 compatibles avec le projet du candidat.
- Formations étrangères équivalentes
Entrée sur validation des acquis :
La validation se fait sur la base des pré-requis nécessaires pour pouvoir suivre la formation et de l’existence d’un véritable projet professionnel motivant la candidature.
Le jury de sélection est également attentif au niveau du candidat en anglais et/ou en allemand.
Partenaires professionnels
Cette formation est le résultat d’un partenariat fort avec le monde professionnel (Association des Viticulteurs d’Alsace, Syndicat des Vignerons Indépendants d’Alsace, Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace, Fédération des Coopératives Vinicoles d’Alsace, Chambre d’Agriculture du Haut-Rhin, Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt, Institut National de la Recherche Agronomique, Université de Strasbourg).
Deux établissements d’enseignement sont associés dans la formation et jouent la complémentarité : le Département Techniques de Commercialisation de l’IUT de Colmar apporte ses compétences en commerce et le LEGTA de Rouffach, dans le domaine vitivinicole.
La Licence Professionnelle Vins et Commerce, créée en 2003, bénéficie également d’un important réseau d’entreprises (viticulteurs, coopératives, cavistes, distributeurs spécialistes, etc.) avec lesquelles de solides relations de travail et de confiance ont été nouées. Issus d’horizons variés, nos apprentis peuvent ainsi être intégrés par nos partenaires professionnels dans des structures qui favorisent l’acquisition et l’approfondissement des compétences correspondant aux métiers commerciaux auxquels nous les formons.
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Portes ouvertes
Tout le programme des portes ouvertes sur : www.jpo.uha.fr
Bâtiment G
34 rue du Grillenbreit
BP 50568 – 68008 Colmar cedex
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