LP Métiers de l’immobilier : Gestion et développement du patrimoine immobilier
Objectif
Compétences visées
La LP Métiers de l’immobilier est une spécialisation en un an qui vise l’acquisition de compétences disciplinaires et transverses ouvrant l’accès à un ensemble de métiers relevant des activités immobilières.
- Disciplinaires
Droits applicables dans les activités immobilières et nouvelles orientations en matière d’enjeux paysagers, d’habitat et développement urbains, méthodologie de l’expertise en évaluation de biens immobiliers.
- Transverses
Outils interdisciplinaires et utilisation des nouvelles technologies dans la démarche commerciale, interaction avec des professionnels et construction du projet professionnel.
- Professionnelles
Règles de déontologie et conditions d’exercice des professions immobilières et complémentarité des différentes activités immobilières, détermination des diagnostics, obligatoires et complémentaires.
Titulaire de la LP Métiers de l’immobilier , vous pouvez demander la carte professionnelle pour les activités immobilières.
Télécharger la plaquette de la Licence Professionnelle
Organisation des études
La LP Métiers de l’immobilier se décline en deux semestres. Chaque semestre permet de comptabiliser 30 crédits européens (ECTS). L’obtention de la licence confère l’attribution de 60 ECTS.
La formation s’organise selon un rythme de deux jours de formation académique à l’IUT de Colmar et trois jours d’immersion professionnelle en agence et/ou organisme immobilier.
Télécharger le programme de la formation
Télécharger le calendrier de l’alternance
Projet tuteuré et stage

Le Projet tuteuré/Mission 1 et le Stage/Mission 2 correspondent à l’expérience professionnelle en entreprise.
Ils permettent d’appliquer les connaissances à une problématique d’entreprise par l’analyse d’une situation et la proposition d’une solution adaptée.
Ils évaluent les capacités d’autonomie, d’initiative et de créativité dans l’exécution des missions.
Conditions d’admission
Accès pour les titulaires d’un niveau L2 :
- DUT tertiaire de type juridique (CJ) commercial (TC) managérial (GEA, GACO) ou DUT secondaire (GCCD),
- BTS tertiaires de type commercial (NRC, MUC), managérial (Assistant manager, Assistant de direction, Assistant PME/PMI),
- BTS spécialisés (Professions Immobilières, Notariat),
- BTS secondaires (Etudes et économie de la construction, Bâtiment, Travaux publics),
- L2 générale (Droit, AES, Economie et Gestion).
Accès par validation des acquis pour les personnes en activité ou en réinsertion professionnelle sur la base des pré-acquis nécessaires (compétences en gestion et/ou droit et/ou techniques commerciales et/ou immobilier et/ou notariat) pour pouvoir suivre la formation.
Partenaires professionnels
La LP Métiers de l’immobilier est adossée à des partenariats avec les professionnels du secteur, représentatifs de l’ensemble des acteurs du secteur de l’immobilier, grands groupes nationaux présents au niveau local (FNAIM, FONCIA, GUY HOQUET, LAFORET IMMOBILIER, LAMY Gestrim, ORPI, Groupe GBRE…) comme plus petites structures, agences colmariennes, strasbourgeoises et mulhousiennes formant une partie du tissu local des entreprises immobilières.
Bâtiment G
34 rue du Grillenbreit
BP 50568 – 68008 Colmar cedex
Télécharger la plaquette de la Licence Professionnelle
Télécharger le programme de la formation
Télécharger le calendrier de l’alternance
Pour plus d’information sur l’alternance contactez le CFAU