Club Entreprises

CLUB ENTREPRISE

Objectifs

Le Club Entreprises de l’IUT de Colmar vise à renforcer la synergie entre le monde de l’entreprise et le milieu universitaire en développant les liens entre le monde professionnel et les étudiants/enseignants-chercheurs/enseignants.

Reposant sur une vive collaboration avec l’environnement socio-économique, l’IUT de Colmar joue un rôle important dans l’accès à l’enseignement supérieur. Il est un vecteur non négligeable de la professionnalisation dans la région. Ses formations, essentiellement en alternance, s’efforcent de répondre aux besoins des organismes et/ou entreprises qui sont largement sollicités pour participer à l’actualisation des programmes, aux enseignements et aux jurys de recrutement et de diplomation.

Actions

L’IUT de Colmar engage des démarches variées et innovantes à destination des entreprises.

Constitution d'un vivier d'entreprises partenairesDéveloppement de l'alternanceInstauration d'un Job Dating AlternanceDéfinition de blocs de compétencesAccueil des demandeurs d'emploiAccompagnement dans la reprise ou la création d'entrepriseInitiation des Assises de la professionnalisationOrganisation de tables rondes
Club Entreprise

Le Club Entreprises fédère les partenaires professionnels privilégiés de l’IUT de Colmar : collectivités territoriales, entreprises et organismes au titre des projets tuteurés, stages, contrats d’apprentissage et recrutements de chargés d’enseignement.

L’IUT de Colmar cherche à favoriser les relations inter-entreprises et être à l’écoute de tous ceux qui contribuent au maintien et à la création d’emploi et du développement économique sur notre territoire.

L’IUT de Colmar favorise l’alternance (apprentissage, professionnalisation) à travers ses formations, présentes dans les domaines secondaire et tertiaire, 6 DUT (cursus de 2 ans) et 10 licences professionnelles (cursus d’un an), pour répondre de manière optimale aux besoins du tissu économique et social local.
Affiche Job Dating Alternance
L’IUT de Colmar a lancé sa première édition du Job Dating ALTERNANCE le 8 juin 2018. Il a réuni plus d’une trentaine d’entreprises, appartenant aux secteurs de la production (Thermique et Energies nouvelles, Génie biologique, Prévention et Environnement) et des services (Droit, Assurance, Banque, Immobilier, Commerce, Informatique, Réseaux et télécommunications) et les candidats aux formations à l’alternance.
L’instauration de blocs de compétences dans les formations va permettre d’accueillir un public de formation continue et diplômer des salariés d’entreprise.
L’ouverture de places dans les formations diplômantes de l’IUT de Colmar offre une potentielle reconversion aux demandeurs d’emploi. L’expérience est lancée, depuis 2015, dans deux licences professionnelles de l’IUT de Colmar (licence professionnelle Métiers de l’Immobilier et licence professionnelle Assurance, Banque, Finance) et rencontre un franc succès.
L’IUT de Colmar souhaite accompagner les futurs repreneurs ou créateurs d’entreprise et promouvoir les compétences dans des domaines très spécifiques tels que l’analyse financière de l’entreprise, la gestion prévisionnelle des coûts, le droit social et les procédures collectives, la stratégie d’entreprise et les nouvelles pratiques de management, la veille réglementaire … ou tout autre domaine à la demande des partenaires économiques.
L’IUT de Colmar a initié des débats, entre des professionnels et des universitaires, sur des thématiques d’actualité économique, social, juridique et environnementale tels que les métiers et profils des cadres intermédiaires de demain, l’approche de sensibilisation à la concurrence internationale, les perspectives d’avenir économique pour l’eurorégion et/ou le territoire national.
L’IUT de Colmar propose d’approcher les enjeux de demain des entreprises à travers des thèmes, spécifiques et/ou transverses, dans un esprit à la fois convivial et constructif (petits déjeuners, visites d’entreprise et tables rondes).
Contact IUT