LP Commercialisation de produits alimentaires
Parcours vins et commerce
La LP Commercialisation de produits alimentaires est une formation en apprentissage qui s’adresse aux candidats désireux de développer des compétences commerciales dans le domaine vitivinicole. Ils pourront bénéficier aussi bien d’enseignements théoriques spécialisés, que d’une expérience professionnelle, en réalisant leur alternance au sein d’une entreprise opérant dans le domaine vitivinicole (domaines viticoles, cavistes, bars à vins, rayon liquide d’une enseigne de grande distribution…)
Objectif
A l’issue de la formation, les diplômés seront capables de détenir des connaissances et des compétences en matière de :
- Cadre commercial dans le négoce de vins ;
- Cadre dans les organisations professionnelles viticoles ;
- Manager de rayon liquide en grande distribution et en magasin spécialisé ;
- Responsable marketing ;
- Responsable des ventes ;
- Acheteur de vins et spiritueux en centrale…
Compétences visées
- Connaissance du domaine vitivinicole et du domaine commercial ;
- Management des équipes, d’initiation et de direction des projets ;
- Maîtrise d’une langue étrangère dans le cadre particulier de la négociation et de la transaction dans le domaine vitivinicole ;
- Maîtrise des enjeux liés au e-commerce et au e-marketing du vin.
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Organisation des études
La LP Commercialisation de produits alimentaires est organisée en deux semestres autour de sept unités d’enseignements regroupant des modules théoriques et des missions professionnelles. Durant l’année de formation, le rythme de l’alternance est de trois jours à l’IUT et deux jours en entreprise, à l’exception de certaines semaines où les apprentis sont exclusivement en entreprise.
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Projet tuteuré et stage

Deux missions professionnelles faisant l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale sont réalisées durant l’année (une mission par semestre). Chaque mission porte sur une problématique managériale, définie conjointement par l’apprenti, le maître d’apprentissage et l’enseignant suiveur.
Conditions d’admission
Les candidatures sont exclusivement dématérialisées et doivent être transmises uniquement par le biais du site e-candidat.
Les candidats retenus à l’issue de l’étude des dossiers seront convoqués pour un entretien individuel.
La formation est accessible aux titulaires de :
• DUT TC, GEA, GAC, GB
• BTS Action Commerciale, Force de Vente, Commerce International, BTS Agricole, Technico-
Commercial en Vins et Spiritueux, BTSA Viticole-Oenologie
• L2 de AES, économie – gestion, histoire de l’art, histoire, géographie
• Formations étrangères équivalentes
Entrée sur validation des acquis :
La validation se fait sur la base des pré-requis nécessaires pour pouvoir suivre la formation.
En fonction de leurs acquis antérieurs, les candidats peuvent être dispensés d’un ou plusieurs modules de la licence.
Partenaires professionnels
Cette formation est le résultat d’un partenariat fort avec le monde professionnel (Association des Viticulteurs d’Alsace, Syndicat des Vignerons Indépendants d’Alsace, Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace, Fédération des Coopératives Vinicoles d’Alsace, Chambre d’Agriculture du Haut-Rhin, Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt, Institut National de la Recherche Agronomique, Université de Strasbourg).
Deux établissements d’enseignement sont associés dans la formation et jouent la complémentarité : le Département Techniques de Commercialisation de l’IUT de Colmar apporte ses compétences en commerce et le LEGTA de Rouffach, dans le domaine vitivinicole.
Bâtiment G
34 rue du Grillenbreit
BP 50568 – 68008 Colmar cedex
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Pour plus d’information sur l’alternance contactez le CFAU