Club Entreprises
Objectifs
Le Club Entreprises de l’IUT de Colmar vise à renforcer la synergie entre le monde de l’entreprise et le milieu universitaire en développant les liens entre le monde professionnel et les étudiants/enseignants-chercheurs/enseignants.
Reposant sur une vive collaboration avec l’environnement socio-économique, l’IUT de Colmar joue un rôle important dans l’accès à l’enseignement supérieur. Il est un vecteur non négligeable de la professionnalisation dans la région. Ses formations, essentiellement en alternance, s’efforcent de répondre aux besoins des organismes et/ou entreprises qui sont largement sollicités pour participer à l’actualisation des programmes, aux enseignements et aux jurys de recrutement et de diplomation.
Actions
L’IUT de Colmar engage des démarches variées et innovantes à destination des entreprises.

Le Club Entreprises fédère les partenaires professionnels privilégiés de l’IUT de Colmar : collectivités territoriales, entreprises et organismes au titre des projets tuteurés, stages, contrats d’apprentissage et recrutements de chargés d’enseignement.
L’IUT de Colmar cherche à favoriser les relations inter-entreprises et être à l’écoute de tous ceux qui contribuent au maintien et à la création d’emploi et du développement économique sur notre territoire.

Une seconde édition s’est tenue en 2019 avec toujours autant de succès.
En 2020, avec la pandémie de COVID-19, nous avons innové en mettant en place un e-jobdating.
En 2021, la formule e-jobating est reconduite.


2020
Le thème de la 2ème édition : la communication
4 tables rondes sur quatre problématiques
- Communication interne et qualité de vie au travail / Favoriser une dynamique sociale
- Communication interne et levier de performance / Faire face à de nouveaux défis
- Communication externe et construction de la notoriété / Transmettre la personnalité de l’entreprise
- Communication externe et pouvoir des réseaux sociaux / Gérer la e-réputation

2019
L’IUT de Colmar a mis en place ses premières Assises de la Professionnalisation en initiant des échanges entre professionnels, universitaires et étudiants des différentes formations, sur des thématiques actuelles relavant de l’actualité économique, sociale, juridique et environnementale.
4 tables rondes sur quatre problématiques
- Rentabilité de l’entreprise et flexibilité des locaux
- Vie professionnelle et comportement éco responsable
- Dynamique et créativité du projet d’entreprise
- Compétitivité et responsabilité sociale de l’entreprise

L’IUT de Colmar propose d’approcher les enjeux de demain des entreprises à travers des thèmes, spécifiques et/ou transverses, dans un esprit à la fois convivial et constructif (petits déjeuners, visites d’entreprise et tables rondes).