B.U.T. Carrières Juridiques

En intégrant, le B.U.T., les étudiants bénéficient d’un parcours en 3 ans menant à l’obtention du grade de licence et permettant la professionnalisation par l’acquisition de compétences reconnues et recherchées. Le B.U.T. Carrières Juridiques est proposé en formation à temps plein et en alternance à partir de la 2ème année.
Objectif
Le B.U.T. Carrières Juridiques forme des techniciens du droit ayant une connaissance du droit public et droit privé français mais aussi européen, accompagnée de l’acquisition de « savoirs faire complexes ». Il prépare à l’intégration directe dans la vie active, aux concours administratifs de catégorie A, B et C, ainsi qu’à des poursuites d’études.
En fonction de votre Projet Personnel Professionnel (P.P.P) vous pourrez choisir l’un des trois parcours à la fin de votre 1ère année :
- Entreprise et Association
- Administration et Justice. Parcours construit dans le cadre d’un partenariat avec l’IPAG de Strasbourg.
- Patrimoine et Finance
Approche par compétences
Le B.U.T. Carrières Juridiques confère 4 compétences :
Piloter
Conseiller
Sécuriser
Rédiger.



Détails des compétences
Piloter des tâches et activités d’ordre juridique, comptable, financier et organisationnel :
- En appliquant avec rigueur les procédures existantes
- En organisant ses actions de façon optimale
- En recourant aux ressources et moyens adaptés à l’environnement professionnel
- En sélectionnant les informations pertinentes à des fins d’analyse
Conseiller sur les questions d’ordre juridique, comptable, financier et organisationnel :
- En adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte dans lequel la question est posée
- En apportant une réponse précise, rigoureuse et à jour à la question posée
- En assurant une communication fluide en interne comme vers l’extérieur
- En recourant à bon escient aux personnes ressources
Sécuriser les relations et les données d’ordre juridique, comptable, financier et organisationnel :
- En respectant les règles de déontologie et d’éthique
- En s’assurant de la régularité des documents
- En utilisant les technologies appropriées
- En exploitant une veille juridique pertinente
Rédiger des actes et documents d’ordre juridique, comptable, financier et organisationnel :
- En utilisant de façon rigoureuse la terminologie appropriée
- En intégrant systématiquement le formalisme adéquat aux productions écrites
- En synthétisant utilement les ressources disponibles pour établir des documents
- En optimisant les relations avec les acteurs impliqués
Organisation de la formation
Le B.U.T. se déroule sur 6 semestres de 30 crédits européens (ECTS) chacun comprenant au total 1800 h d’enseignement dont 50% en travaux pratiques et 600 h de projets :
- Semestres 1 et 2 : apprentissage des concepts de base associé à une mise en situation à travers des travaux dirigés et une pédagogie différenciée suivant le type de baccalauréat.
- Semestres 3 et 4 : approfondissement des connaissances et développement des compétences professionnelles à travers le suivi d’un parcours (Administration et Justice, Entreprise et Association ou Patrimoine et Finance).
- Semestres 5 et 6 : consolidation et approfondissement des connaissances et des compétences professionnelles à travers la poursuite du parcours suivi au cours des semestres 3 et 4
La connaissance « Métiers » et l’ouverture au monde du travail occupent une place importante grâce aux :

- 24 semaines de stages obligatoires réparties sur les deux dernières années en formation à temps plein, et aux stages optionnels qui visent à confronter l’étudiant à des situations professionnelles concrètes,
- Projet Personnel et Professionnel (P.P.P.) qui permet de définir les compétences et les choix professionnels de l’étudiant,
- Projet tutoré qui permet de développer l’autonomie, l’esprit d’initiative et le travail en équipe.
La formation en alternance dès la 2ème année : réduction des enseignements de 20 à 25% avec au moins 31 semaines en entreprises par an.
Ouverture à l’international
Il est possible de réaliser un semestre à l’étranger :
– Chicoutimi (Université du Québec)
– Cegep de Lanaudière (projet en cours)
– Poznan (Adam Mickiewicz University)
– Split (University of Split)
– Berlin (Hochschule fur Technik und Wirtschaft – niveau B2 requis)
Après le B.U.T.
Le B.U.T. permet d’accéder directement à la vie professionnelle dans divers métiers, mais aussi de poursuivre des études
Le B.U.T. Carrières Juridiques assure une formation ouvrant à divers emplois :
- Administration et Justice : greffier, personnel de police ou de gendarmerie, conseiller pénitentiaire, attaché territorial…
- Entreprise et Association : juriste d’entreprise, collaborateur d’expertise comptable, assistant RH, assistant juridique…
- Patrimoine et Finance : collaborateur notarial, agent immobilier, syndic de copropriété, courtier en assurance…

Les titulaires d’un B.U.T. peuvent poursuivre en Écoles ou en Masters.
Conditions d’admission
Candidater en Carrières Juridiques c’est d’abord inscrire sa candidature dans le cadre d’attendus nationaux et locaux ainsi que de compétences requises :
La voie classique pour une entrée en 1ère année de B.U.T. est le portail Parcoursup.
La formation s’adresse à tous les publics des bacs technologiques et généraux.
Les modalités de recrutement prennent en compte les résultats scolaires, le parcours, le projet et les expériences du candidat.
Pour des candidatures en 2ème ou 3ème année, passez sur e-candidat
Admission en 2ème année de B.U.T. :
- Avoir validé une première année de B.U.T. (ou de DUT) de droit ou par équivalence
- Conclure un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Dans tous les cas nous contacter : cj.iutcolmar@uha.fr
Portes ouvertes
7 mars 2026
Toute l’info sur les portes ouvertes sur : www.jpo.uha.fr
Vidéos
Immersion
Lycéens : mettez-vous
dans la peau d’un étudiant en participant à des immersions à l’Université de Haute-Alsace.
Inscriptions :
https://immersion.projet-noria.fr/procedure
Bâtiment G
34 rue du Grillenbreit
BP 50568 – 68008 Colmar cedex
Pour plus d’information sur l’alternance contactez le CFAU
Partenaires
Convention avec l’IPAG de Strasbourg
Convention avec le SDIS 68 pour être pompier volontaire pendant le B.U.T.

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