Inscriptions administratives à l’IUT de Colmar

Si vous avez été admis à l’une de nos formations ou continuez vos études à l’IUT de Colmar, FÉLICITATIONS ! vous devez à présent procéder à votre inscription ou réinscription administrative AVANT votre rentrée universitaire !

Cliquez ci-dessous en fonction de votre situation pour connaître les modalités d’inscription administrative :

Inscription Étudiants en contrat de professionnalisation

Les contrat de professionnalisation (formation continue) sont gérés par le SERFA : https://www.serfa.fr/

Pour procéder à votre inscription administrative, vous devez contacter le service de la scolarité à l’adresse mail suivante : scolarite.iutcolmar@uha.fr

NOTA : Les étudiants ayant signé un contrat de professionnalisation ne sont pas concernés par la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).

Inscription Étudiants ayant une convention césure

Les étudiants ayant signé une convention UHA pour une période de césure doivent contacter le service de la scolarité à l’adresse mail suivante : scolarite.iutcolmar@uha.fr

Pour plus d’information sur les demandes de césure : Cliquez ici

Inscription Étudiants Primo-entrants (=vous ne vous êtes jamais inscrit·e à l'UHA)

Les inscriptions se font en ligne (à distance de façon dématérialisée) à partir du 4 juillet et AVANT la rentrée universitaire.
Dans le cadre de la fermeture estivale de l’Université, les inscriptions seront suspendues du 26 juillet au soir jusqu’au 19 août 2024 au matin.

Les étapes ci-dessous sont à effectuer dans l’ordre indiqué. Il est fortement conseillé de les effectuer via une interface WEB d’un ordinateur (et non à partir d’un téléphone portable).

B.U.T. 1ère année - ParcoursupB.U.T. 2ème/3ème année - eCandidatLicences Professionnelles (LP) - eCandidat

Étape 1 – Acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Rendez-vous sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr

Cette contribution obligatoire s’élève à 103€ pour 2024. Tous les étudiants en formation initiale ou en apprentissage sont concernés. Un numéro unique CVEC 2024-2025 vous sera attribué.

Remarque : les boursiers du CROUS sont exonérés du paiement de la cotisation, mais devront quand même s’inscrire sur le site web et se verront attribuer un numéro CVEC 2024-2025.

Cette étape est à réaliser AVANT l’inscription administrative. Un numéro de la CVEC 2024-2025 vous sera demandé lors de celle-ci.

Étape 2 – Inscription administrative

Les B.U.T. 1ère année doivent s’inscrire sur Internet via le lien (fonctionnel du 4 au 26 juillet, puis, du 19 août à avant la rentrée) : https://inscriptions-web.uha.fr

De quels éléments avez-vous besoin ?

Avant de commencer, vous devez vous munir de :

  • votre numéro OPI (numéro de candidature sur ParcourSup),
  • votre numéro de CVEC 2024-2025 indiqué sur votre attestation d’acquittement,
  • une carte bancaire valide (les frais d’inscription s’élèvent à 175 euros pour 2024-2025, sauf pour les boursiers et les apprentis),
  • une adresse mail valide pour pouvoir obtenir l’accusé de réception de votre paiement en ligne,
  • si vous êtes boursier·e, votre notification d’attribution de bourse conditionnelle 2024-2025.

Attention : allez jusqu’au terme de l’inscription pour obtenir votre numéro d’étudiant inscrit sur le récapitulatif d’inscription.

Étape 3 – Activation de votre compte institutionnel UHA

Le lendemain de votre inscription administrative, vous allez recevoir un mail sur votre adresse mail personnelle vous invitant à activer votre compte institutionnel UHA (prenom.nom@uha.fr).

Si vous n’avez pas réceptionné le mail automatique, nous vous conseillons de vérifier les spams de votre messagerie sur un ordinateur (et non sur votre téléphone portable). Les spams ne sont pas toujours affichés dans les messageries sur téléphone portable.

Pour plus d’info : Lien

Étape 4 – Dépôt des pièces justificatives

Une fois votre compte institutionnel UHA activé, vous devez déposer les pièces justificatives demandées dont la liste figurera sur votre récapitulatif d’inscription via le lien (fonctionnel du 4 au 26 juillet, puis, du 19 août à avant la rentrée) : https://pj-web.uha.fr

Pour les étudiants mineurs, déposez le formulaire d’autorisation parentale.

À partir du 8 juillet 2024, le pôle inscriptions de l’IUT de Colmar vérifiera et validera les inscriptions saisies en ligne jusqu’au 23 juillet, puis, à partir du 26 août. Vous recevez un message automatique lors de la validation.

Les certificats de scolarité seront transmis au courant de la semaine de la rentrée universitaire, ainsi que les cartes d’étudiants (Pass campus).

En cas de difficulté ou pour tous renseignements, vous pouvez prendre contact avec la scolarité soit par courriel à l’adresse mail scolarite.iutcolmar@uha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 20 23 82 en dehors de la période estivale.

Étape 1 – Acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Rendez-vous sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr

Cette contribution obligatoire s’élève à 103€ pour 2024. Tous les étudiants en formation initiale ou en apprentissage sont concernés. Un numéro unique CVEC 2024-2025 vous sera attribué.

Remarque : Les boursiers du CROUS sont exonérés du paiement de la cotisation, mais devront quand même s’inscrire sur le site web et se verront attribuer un numéro CVEC 2024-2025.

Cette étape est à réaliser AVANT l’inscription administrative. Un numéro de la CVEC 2024-2025 vous sera demandé lors de celle-ci.

Étape 2 – Inscription administrative

INFO sur les avis eCandidat

Les étudiants en B.U.T. 2ème / 3ème année doivent s’inscrire sur Internet via le lien (fonctionnel du 4 au 26 juillet, puis, du 19 août à avant la rentrée) : https://inscriptions-web.uha.fr

NOTA : pour les étudiants déjà inscrits à l’UHA , il faut effectuer une réinscription via le lien : https://reinscriptions-web.uha.fr

De quels éléments avez-vous besoin ?

Avant de commencer, vous devez vous munir de :

  • votre numéro OPI  (=votre numéro de dossier eCandidat suite à votre confirmation de candidature sur la plateforme),
  • votre numéro de CVEC 2024-2025 indiqué sur votre attestation d’acquittement,
  • une carte bancaire valide (les frais d’inscription s’élèvent à 175 euros pour 2024-2025, sauf pour les boursiers et les apprentis),
  • une adresse mail valide pour pouvoir obtenir l’accusé de réception de votre paiement en ligne
  • si vous êtes boursier·e, votre notification d’attribution de bourse conditionnelle 2024-2025.

Attention : allez jusqu’au terme de l’inscription pour obtenir votre numéro d’étudiant inscrit sur le récapitulatif d’inscription.

Étape 3 – Activation de votre compte institutionnel UHA

Le lendemain de votre inscription administrative, vous allez recevoir un mail sur votre adresse mail personnelle vous invitant à activer votre compte institutionnel UHA (prenom.nom@uha.fr).

Si vous n’avez pas réceptionné le mail automatique, nous vous conseillons de vérifier les spams de votre messagerie sur un ordinateur (et non sur votre téléphone portable). Les spams ne sont pas toujours affichés dans les messageries sur téléphone portable.

Pour plus d’info : Lien

Étape 4 – Dépôt des pièces justificatives

Une fois votre compte institutionnel UHA activé, vous devez déposer les pièces justificatives demandées dont la liste figurera sur votre récapitulatif d’inscription via le lien (fonctionnel du 4 au 26 juillet, puis, du 19 août à avant la rentrée) : https://pj-web.uha.fr

À partir du 8 juillet 2024, le pôle inscriptions de l’IUT de Colmar vérifiera et validera les inscriptions saisies en ligne jusqu’au 23 juillet, puis, à partir du 26 août. Vous recevez un message automatique lors de la validation.

Les certificats de scolarité seront transmis au courant de la semaine de la rentrée universitaire, ainsi que les cartes d’étudiants (Pass campus).

En cas de difficulté ou pour tous renseignements, vous pouvez prendre contact avec la scolarité soit par courriel à l’adresse mail scolarite.iutcolmar@uha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 20 23 82 en dehors de la période estivale.

Étape 1 – Acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Rendez-vous sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr

Cette contribution obligatoire s’élève à 103€ pour 2024. Tous les étudiants en formation initiale ou en apprentissage sont concernés. Un numéro unique CVEC 2024-2025 vous sera attribué.

Cette étape est à réaliser AVANT l’inscription administrative. Un numéro de la CVEC 2024-2025 vous sera demandé lors de celle-ci.

Étape 2 – Inscription administrative

INFO sur les avis eCandidat

Les étudiants de Licence Professionnelle doivent s’inscrire sur Internet via le lien (fonctionnel du 4 au 26 juillet, puis, du 19 août à avant la rentrée) : https://inscriptions-web.uha.fr

NOTA : pour les étudiants déjà inscrits à l’UHA , il faut effectuer une réinscription via le lien : https://reinscriptions-web.uha.fr

De quels éléments avez-vous besoin ?

Avant de commencer, vous devez vous munir de :

  • votre numéro OPI (=votre numéro de dossier eCandidat suite à votre confirmation de candidature sur la plateforme),
  • votre numéro de CVEC 2024-2025 indiqué sur votre attestation d’acquittement,
  • une carte bancaire valide (les frais d’inscription s’élèvent à 175 euros pour 2024-2025, sauf pour les boursiers et les apprentis),
  • une adresse mail valide pour pouvoir obtenir l’accusé de réception de votre paiement en ligne.

Attention : allez jusqu’au terme de l’inscription pour obtenir votre numéro d’étudiant inscrit sur le récapitulatif d’inscription.

Étape 3 – Activation de votre compte institutionnel UHA

Le lendemain de votre inscription administrative, vous allez recevoir un mail sur votre adresse mail personnelle vous invitant à activer votre compte institutionnel UHA (prenom.nom@uha.fr).

Si vous n’avez pas réceptionné le mail automatique, nous vous conseillons de vérifier les spams de votre messagerie sur un ordinateur (et non sur votre téléphone portable). Les spams ne sont pas toujours affichés dans les messageries sur téléphone portable.

Pour plus d’info : Lien

Étape 4 – Dépôt des pièces justificatives

Une fois votre compte institutionnel UHA activé, vous devez déposer les pièces justificatives demandées dont la liste figurera sur votre récapitulatif d’inscription via le lien (fonctionnel du 4 au 26 juillet, puis, du 19 août à avant la rentrée) : https://pj-web.uha.fr

À partir du 8 juillet 2024, le pôle inscriptions de l’IUT de Colmar vérifiera et validera les inscriptions saisies en ligne jusqu’au 23 juillet, puis, à partir du 26 août. Vous recevez un message automatique lors de la validation.

Les certificats de scolarité seront transmis au courant de la semaine de la rentrée universitaire, ainsi que les cartes d’étudiants (Pass campus).

En cas de difficulté ou pour tous renseignements, vous pouvez prendre contact avec la scolarité soit par courriel à l’adresse mail scolarite.iutcolmar@uha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 20 23 82 en dehors de la période estivale.

Réinscriptions (=vous êtes ou avez déjà été inscrit·e à l'UHA)

Les réinscriptions se font en ligne (à distance de façon dématérialisée) après validation des résultats par la formation (mi-juillet) et AVANT la rentrée universitaire.
Dans le cadre de la fermeture estivale de l’Université, les réinscriptions seront suspendues du 26 juillet au soir jusqu’au 19 août 2024 au matin.

Étape 1 – Acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Rendez-vous sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr

Cette contribution obligatoire s’éleve à 103€ pour 2024. Tous les étudiants en formation initiale ou en apprentissage sont concernés. Un numéro unique CVEC 2024-2025 vous sera attribué.

Remarque : les boursiers du CROUS sont exonérés du paiement de la cotisation, mais devront quand même s’inscrire sur le site web et se verront attribuer un numéro CVEC 2024-2025.

Cette étape est à réaliser AVANT l’inscription administrative. Un numéro de la CVEC 2024-2025 vous sera demandé lors de celle-ci.

Étape 2 – Réinscription administrative

Les réinscriptions se font uniquement par Internet via le lien (fonctionnel après validation des résultats par la spécialité (jury) jusqu’au 26 juillet, puis, du 19 août à avant la rentrée) : https://reinscriptions-web.uha.fr

De quels éléments avez-vous besoin ?

Avant de commencer, vous devez vous munir de :

  • votre numéro d’étudiant qui figure sur votre carte d’étudiant (pass campus),
  • votre numéro de CVEC 2024-2025 indiqué sur votre attestation d’acquittement,
  • une carte bancaire valide (les frais d’inscription s’élèvent à 175 euros pour 2024-2025, sauf pour les boursiers et les apprentis),
  • une adresse mail valide pour pouvoir obtenir l’accusé de réception de votre paiement en ligne.
  • si vous êtes boursier·e, votre notification d’attribution de bourse conditionnelle 2024-2025.

Étape 3 – Compte institutionnel UHA

Pour passer à l’étape 4, vous devez être en possession de votre compte institutionnel UHA (prenom.nom@uha.fr).

Si vous avez perdu votre mot de passe ou si vous devez réactiver l’accès aux services numériques UHA (étudiant non inscrit à l’UHA depuis plus d’un an), nous vous invitons à vous rendre sur le lien ci-après : https://e-services.uha.fr/sesame

Votre identifiant institutionnel est en principe : prenom.nom@uha.fr

Pour plus d’info : Lien

Étape 4 – Dépôt des pièces justificatives

Une fois la réinscription effectuée et votre compte institutionnel UHA réactivé, vous devez déposer les pièces justificatives demandées dont la liste figurera sur votre récapitulatif de réinscription via le lien (fonctionnel du 4 au 26 juillet, puis, du 19 août à avant la rentrée) : https://pj-web.uha.fr

À partir du 8 juillet 2024, le pôle inscriptions de l’IUT de Colmar vérifiera et validera les réinscriptions saisies en ligne jusqu’au 23 juillet, puis, à partir du 26 août. Vous recevez un message automatique lors de la validation.

Les certificats de scolarité seront transmis au courant de la semaine de la rentrée universitaire.

En cas de difficulté ou pour tous renseignements, vous pouvez prendre contact avec la scolarité soit par courriel à l’adresse mail scolarite.iutcolmar@uha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 20 23 82 en dehors de la période estivale.

Inscription étudiants étrangers ou hors procédure

Les étudiants étrangers (exemple, Etudes en France) ou hors procédure doivent contacter le service de la scolarité à l’adresse mail suivante : scolarite.iutcolmar@uha.fr

Informations sur la rentrée universitaire

DATES DE LA RENTREE 2024 (en cours de mise à jour – sera disponible fin juin 2024)

Certains enseignements peuvent avoir lieu à distance. Nous vous recommandons de vous équiper d’un ordinateur muni d’une caméra et de son audio.

Logements étudiants Colmar

Pour en savoir plus : cliquez ici
Concernant les logements, nous conseillons trois solutions à nos étudiants :
– des offres de logement étudiant peuvent être consultées sur le site de POLE HABITAT ALSACE (lien)
Attention : 2 sites pour l’IUT de Colmar – Grillenbreit et Biopôle. La formation B.U.T. Génie Biologique est situé sur le campus du Biopôle.
Consulter le plan avant de réserver votre logement : https://www.iutcolmar.uha.fr/index.php/contacts-acces/ 
– des offres de logement étudiant proposées par des particuliers consultables sur le site LOKAVIZ : www.lokaviz.fr
– ou se renseigner auprès de l’association de Cohabitation intergénérationnelle : www.untoit2generations.fr 
Le principe est qu’un senior accueille à son domicile un jeune étudiant de moins de 30 ans. En échange d’un loyer modéré, compris entre 0 et 350€, le jeune assure une présence rassurante et bienveillante au domicile du senior.  

Partenariat IUT- SIS 68 : Recrutement Sapeurs-Pompiers Volontaires

Pour en savoir plus : cliquez ici
Présentation CSP (Centre de Secours Principal de Colmar)
Convention de partenariat IUT-SIS 68

Frais d’inscription 2024-2025

Pour en savoir plus : cliquez ici

En complément du règlement de la CVEC (103 euros, sauf pour les boursiers)

Les droits obligatoires s’élèvent à :

B.U.T., Licence Professionnelle Tarifs 2024 – 2025
Inscription

175 €

Diplôme supplémentaire et césure

116 €

Les étudiants boursiers sur critères sociaux sont exonérés des droits d’inscription.

En fonction de votre formation et parcours en 2ème et/ou 3ème année des frais annexes (facultatif) peuvent s’ajouter pour l’obtention d’une certification professionnelle. Pour plus de renseignements, rapprochez-vous du responsable de formation.

Remboursement des frais d’inscription

Pour en savoir plus : cliquez ici

Si vous avez déjà effectué le règlement de vos frais universitaires en totalité, vous pouvez demander un remboursement total ou partiel, impérativement avant le 15 juin de l’année en cours, dans les cas où :

  • vous avez démissionné (avant le 1er octobre de l’année universitaire)
  • vous avez obtenu une bourse « hors délai »
  • vous avez signé un contrat d’apprentissage

Demander le formulaire à : scolarite.iutcolmar@uha.fr

Transfert de dossier universitaire

Note d'information relative aux traitements des données à caractère personnel
Contact
scolarite.iutcolmar@uha.fr

Bâtiment C
34 rue du Grillenbreit
BP 50568 – 68008 Colmar cedex

Pour nous joindre
+33 (0)3 89 20 23 82
ou
+33 (0)3 89 20 54 85

Portes ouvertes :
Samedi 10 février 2024
de 9h00 à 16h00
Pour plus d’informations : www.jpo.uha.fr

Immersion
Lycéens ! Mettez-vous dans la peau d’un étudiant
Pour plus d’informations : https://immersion.projet-noria.fr/procedure