LP Bio-industries et bio-technologies
Parcours Biologie moléculaire et cellulaire

LP Bio-industries et biotechnologies

Objectif

La Licence Professionnelle Bio-industries et Bio-technologies forme aux métiers de technicien ou d’assistant ingénieur, dans les secteurs bio-médical, pharmaceutique, vétérinaire, de l’industrie agro-alimentaire et de l’agronomie, en laboratoire de recherche, de recherche et développement ou de contrôle des bio-industries (Fiche Rome des métiers : H1210, H1503, J1302). L’étudiant diplômé est formé au domaine des sciences du vivant, en biologie moléculaire et cellulaire. Il a aussi acquis des compétences dans les techniques immunologiques appliquées à la détection et au diagnostic. Les outils de bio-statistique et de bio-informatique, lui sont familiers.

Compétences visées

Approche par compétences :

La Licence Professionnelle Bio-industries et Bio-Technologies développe des compétences dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire, en bio-informatique et bio-statistique, en immunologie et immunothérapie. Ces compétences sont regroupées au sein de 3 Blocs de Compétences intitulés :

  • Analyser et Expérimenter dans le domaine de la biologie et de la chimie,
  • Mener des études à l’échelle de la cellule,
  • Mettre en œuvre les outils de l’ingénierie moléculaire.

Les 3 blocs de compétences intègrent les compétences détaillées dans la fiche RNCP 30047.

Métiers

La formation se situe à l’interface des biotechnologies et du domaine de la santé.

  • L’emploi : assistant ingénieur en biologie moléculaire et cellulaire, en recherche et développement, production, diagnostic moléculaire, thérapie cellulaire.
  • Les secteurs et structures visés : laboratoires d’analyses médicales, centres hospitaliers, secteur vétérinaire, laboratoires de recherche et développement, industries pharmaceutiques et biotechnologiques, sociétés de services en génomique, industries fournissant appareillage et réactifs de contrôle des bio-industries.

Organisation des études

Volume des enseignements (hors stage et projet tuteuré) : 450 heures de formation académique sous forme de cours, TD et TP, soit 13 semaines de 35 h (40ECTS).

Volume du projet tuteuré : 150 heures en entreprise. Une soutenance est prévue en fin de cycle.

Mission en entreprise : 39 semaines (20 ECTS). La mission est effectuée au sein de l’entreprise d’accueil. Le sujet est proposé par l’enseignant tuteur et le maître d’apprentissage et fait l’objet d’un document préparatoire signé par les deux tuteurs (Plan de Formation). Elle doit couvrir obligatoirement une partie du domaine de spécialité du diplôme.

La LP Bio-industries et bio-technologies est structurée en deux semestres, chaque semestre correspond à l’acquisition de 30 crédits ECTS et un total de 15 coefficients.

La formation comporte des modules de mise à niveau précédant les unités de formation spécialisées et des modules appliqués (projets tuteurés et stage). Lors du semestre 5, une unité d’enseignement général vise à faciliter l’insertion professionnelle des diplômés.

Spécificités de la formation :

  • Interaction forte avec l’ensemble des entreprises et des laboratoires de recherche publique du secteur Biologie/ Santé du bassin alsacien, élargie à la France entière et aux pays frontaliers,
  • Participation active des professionnels dans la formation,
  • Proximité avec la Suisse et de ses grandes industries pharmaceutiques.

Différents lieux d’enseignement :

  • 12 semaines Biopôle IUT Colmar
  • 1 semaine : Lycée Rostand (Strasbourg), IUT Illkirch, entreprises partenaires.

Rythme de l’alternance

Le cursus de la formation est en alternance avec un rythme d’un mois en entreprise et d’un mois en formation de septembre à mars, suivi d’une période de six mois pleins en entreprise.

Programme
Calendrier

Projet tuteuré et stage

Les périodes en entreprise prévues dans la maquette pédagogique (Projet tuteuré et « stage ») correspondent à une présence totale de 39 semaines.

Le projet tuteuré, réalisé au cours du semestre 5, correspond à une période de découverte de l’entreprise par l’apprenti. Cette période est évaluée lors d’une soutenance qui est l’occasion d’échanges avec les apprentis sur les différentes pratiques des entreprises.

LP Bio-industries et biotechnologies

Dans le cadre de la période longue en entreprise (6 mois continus en fin de formation), un plan de formation est mis en place dès le début de la formation par l’entreprise. Il présente les missions à effectuer et comporte quatre parties (enjeux des missions confiées à l’apprenti, les moyens à mettre en œuvre, les résultats à obtenir et les compétences à acquérir). Le document est validé par le maître d’apprentissage, le tuteur pédagogique, désigné par la formation, et l’apprenti. Deux visites en entreprise font l’objet d’un compte rendu signé par le maître d’apprentissage, le tuteur et l’apprenti. Cette seconde période en entreprise donne lieu à une soutenance et à la rédaction d’un rapport.

International

L’apprentissage est possible en France, mais aussi en Allemagne, dans le Bade Wurtemberg. La période en entreprise est possible dans d’autres pays, sous une forme administrative différente de l’apprentissage.

Conditions d’admission

La LP Bio-industries et bio-technologies est ouverte à l’apprentissage, elle s’adresse à des étudiants de niveau BAC+2 (BTS, 2e année de BUT Génie Biologique, L2…) possédant déjà des connaissances solides dans le domaine de la biologie en général. La formation accueille aussi des personnes en VAP ou en contrat de professionnalisation.

Candidatures et inscriptions
Candidatures et inscriptions

Portes ouvertes
10 février 2024

Toute l’info sur les portes ouvertes sur : www.jpo.uha.fr

Contact

lpbiotechnologies.iutcolmar@uha.fr

Biopôle
29 rue de Herrlisheim
BP 50568 – 68008 Colmar cedex

Pour nous joindre

Vidéos

Vous pouvez visionner différentes vidéos sur la chaîne YouTube de l’IUT

Image vidéo youtube présentation LP bio parcours bio IUT de Colmar Génie Biologique

Témoignages des étudiants

Plaquette de la LP Bio-industries et biotechnologies

Programme

Télécharger le programme de la formation

Calendrier

Télécharger le calendrier de l’alternance

L'alternance

Pour plus d’information sur l’alternance contactez le CFAU

cfau@uha.fr

Pour nous joindre