B.U.T. Carrières Juridiques

En intégrant, le B.U.T., les étudiants bénéficient d’un parcours en 3 ans menant à l’obtention du grade de licence et permettant la professionnalisation par l’acquisition de compétences reconnues et recherchées. Le B.U.T. Carrières Juridiques est proposé en formation à temps plein et en alternance à partir de la 2ème année.

Objectif

Le B.U.T. Carrières Juridiques forme des techniciens du droit ayant une connaissance du droit public et droit privé français mais aussi européen, accompagnée de l’acquisition de « savoirs faire complexes ». Il prépare à l’intégration directe dans la vie active, aux concours administratifs de catégorie A, B et C, ainsi qu’à des poursuites d’études.

En fonction de votre Projet Personnel Professionnel (P.P.P) vous pourrez choisir l’un des trois parcours à la fin de votre 1ère année  :

  • Entreprise et Association
  • Administration et Justice. Parcours construit dans le cadre d’un partenariat avec l’IPAG de Strasbourg.
  • Patrimoine et Finance

Approche par compétences

Le B.U.T. Carrières Juridiques confère 4 compétences :
Piloter
Conseiller
Sécuriser
Rédiger.

Entreprise et associationAdministration et justicePatrimoine et finance

Détails des compétences

1. Piloter2. Conseiller3. Sécuriser4. Rédiger

Piloter des tâches et activités d’ordre juridique, comptable, financier et organisationnel :

  • En appliquant avec rigueur les procédures existantes
  • En organisant ses actions de façon optimale
  • En recourant aux ressources et moyens adaptés à l’environnement professionnel
  • En sélectionnant les informations pertinentes à des fins d’analyse

Conseiller sur les questions d’ordre juridique, comptable, financier et organisationnel :

  • En adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte dans lequel la question est posée
  • En apportant une réponse précise, rigoureuse et à jour à la question posée
  • En assurant une communication fluide en interne comme vers l’extérieur
  • En recourant à bon escient aux personnes ressources

Sécuriser les relations et les données d’ordre juridique, comptable, financier et organisationnel :

  • En respectant les règles de déontologie et d’éthique
  • En s’assurant de la régularité des documents
  • En utilisant les technologies appropriées
  • En exploitant une veille juridique pertinente

Rédiger des actes et documents d’ordre juridique, comptable, financier et organisationnel :

  • En utilisant de façon rigoureuse la terminologie appropriée
  • En intégrant systématiquement le formalisme adéquat aux productions écrites
  • En synthétisant utilement les ressources disponibles pour établir des documents
  • En optimisant les relations avec les acteurs impliqués

Organisation de la formation

Le B.U.T. se déroule sur 6 semestres de 30 crédits européens (ECTS) chacun comprenant au total 1800 h d’enseignement dont 50% en travaux pratiques et 600 h de projets :

  • Semestres 1 et 2 : apprentissage des concepts de base associé à une mise en situation à travers des travaux dirigés et une pédagogie différenciée suivant le type de baccalauréat.
  • Semestres 3 et 4 : approfondissement des connaissances et développement des compétences professionnelles à travers le suivi d’un parcours (Administration et Justice, Entreprise et Association ou Patrimoine et Finance).
  • Semestres 5 et 6 : consolidation et approfondissement des connaissances et des compétences professionnelles à travers la poursuite du parcours suivi au cours des semestres 3 et 4

La connaissance « Métiers » et l’ouverture au monde du travail occupent une place importante grâce aux :

  • 24 semaines de stages obligatoires réparties sur les deux dernières années en formation à temps plein, et aux stages optionnels qui visent à confronter l’étudiant à des situations professionnelles concrètes,
  • Projet Personnel et Professionnel (P.P.P.) qui permet de définir les compétences et les choix professionnels de l’étudiant,
  • Projet tutoré qui permet de développer l’autonomie, l’esprit d’initiative et le travail en équipe.

La formation en alternance dès la 2ème année : réduction des enseignements de 20 à 25% avec au moins 31 semaines en entreprises par an.

Le plus colmarien

– Le Centre Européen de Recherche sur le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC), laboratoire de recherche de l’Université de Haute-Alsace, mis en place après la survenance de catastrophes et d’accidents, collectifs qui étudie les dispositifs de toute nature (juridique, judiciaire, administrative) et plus généralement la notion de risque. Il associe régulièrement à ses travaux des étudiants en formation Carrières Juridiques.
– Une équipe pédagogique expérimentée composée d’enseignants universitaires et de professionnels,
– Un suivi individualisé de chaque étudiant par un enseignant-référent.

Ouverture à l’international

Il est possible de réaliser un semestre à l’étranger :
– Chicoutimi (Université du Québec)
– Cegep de Lanaudière (projet en cours)
– Poznan (Adam Mickiewicz University)
– Split (University of Split)
– Berlin (Hochschule fur Technik und Wirtschaft – niveau B2 requis)

Après le B.U.T.

Le B.U.T. permet d’accéder directement à la vie professionnelle dans divers métiers, mais aussi de poursuivre des études

Insertions professionnellePoursuites d'études

Le B.U.T. Carrières Juridiques assure une formation ouvrant à divers emplois :

  • Administration et Justice : greffier, personnel de police ou de gendarmerie, conseiller pénitentiaire, attaché territorial…
  • Entreprise et Association : juriste d’entreprise, collaborateur d’expertise comptable, assistant RH, assistant juridique…
  • Patrimoine et Finance : collaborateur notarial, agent immobilier, syndic de copropriété, courtier en assurance…
Palais de justice
Le B.U.T. Carrières Juridiques ouvre également l’accès à de nombreux concours administratifs de la fonction publique d’État et territoriale :   : greffiers, rédacteur et attaché territorial, police, protection judiciaire de la jeunesse…

Les titulaires d’un B.U.T. peuvent poursuivre en Écoles ou en Masters.

Spécificité colmarienne
Dans le cadre d’un partenariat historique établi entre l’IUT de Colmar et l’IPAG de Strasbourg lors de la création du module complémentaire Administration Publique en 2006, les étudiants peuvent suivre des cours leur permettant de renforcer leurs prérequis à l’entrée de la Licence d’Administration Publique – LAP – de Strasbourg et de les sensibiliser aux carrières administratives et aux concours de la fonction publique.

Conditions d’admission

Candidater en Carrières Juridiques c’est d’abord inscrire sa candidature dans le cadre d’attendus nationaux et locaux ainsi que de compétences requises :

Compétences générales
  1. Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution.
    Avoir une connaissance suffisante de deux langues vivantes, dont l’anglais, permettant de progresser pendant la formation (échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales).
    Spécificité colmarienne
    Dans le cadre des attendus linguistiques, une attention particulière sera prêtée aux candidats ayant l’allemand en LV1 ou LV2
  2. Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique au regard des problématiques politiques, économiques et sociétales contemporaines,
    Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
    Spécificité colmarienne
    Maîtriser les bases mathématiques,
    Disposer de compétences scientifiques et de logique, requises notamment en comptabilité, économie et fiscalité.
Compétences techniques et scientifiques
  • Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
  • Avoir un intérêt pour les situations professionnelles,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
  • Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
Qualités humaines
  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
  • Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Spécificité colmarienne

  • Sens critique et esprit d’initiative,
  • Aptitude à faire le lien entre les notions théoriques et la pratique en milieu professionnel.
Formation à temps pleinFormation en alternance

La voie classique pour une entrée en 1ère année de B.U.T. est le portail Parcoursup.
La formation s’adresse à tous les publics des bacs technologiques et généraux.
Les modalités de recrutement prennent en compte les résultats scolaires, le parcours, le projet et les expériences du candidat.
Pour des candidatures en 2ème ou 3ème année, passez sur e-candidat

Admission en 2ème année de B.U.T. :

  • Avoir validé une première année de B.U.T. (ou de DUT) de droit ou par équivalence
  • Conclure un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Dans tous les cas nous contacter : cj.iutcolmar@uha.fr

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Candidatures et inscriptions
Candidatures et inscriptions

Portes ouvertes
7 mars 2026

Toute l’info sur les portes ouvertes sur : www.jpo.uha.fr

Programme JPO
Programme à venir

Vidéos

Immersion

Lycéens : mettez-vous
dans la peau d’un étudiant en participant à des immersions à l’Université de Haute-Alsace.

Inscriptions :
https://immersion.projet-noria.fr/procedure

Contact

cj.iutcolmar@uha.fr

Bâtiment G
34 rue du Grillenbreit
BP 50568 – 68008 Colmar cedex

Pour nous joindre

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Brochure B.U.T. Legal Professions (CJ)
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L'alternance

Pour plus d’information sur l’alternance contactez le CFAU

cfau@uha.fr

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Convention avec l’IPAG de Strasbourg

Convention avec le SDIS 68 pour être pompier volontaire pendant le B.U.T.

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