B.U.T. Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques

Etudiants du DUT Génie Thermique et Énergie

Vous êtes sensibilisé aux économies d’énergie et vous souhaitez accompagner le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables, alors le B.U.T. Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques est fait pour vous !

A l’IUT de Colmar, la formation est proposée à temps plein ou en alternance dès la première année.

A partir de la deuxième année, 2 parcours de spécialisation vous seront proposés :

  • Parcours OPTIM (Optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie)
  • Parcours MANé (Management de l’énergie pour le bâtiment et l’industrie)

Objectif

L’objectif de la formation est de former des cadres intermédiaires prêts à relever les challenges énergétiques de demain. Ils bénéficieront d’un large panel de compétences, techniques et professionnelles leur permettant de s’intégrer dans tous types d’entreprise, d’organismes publics ou de collectivités territoriales.

Vous aimez calculer, sélectionner et optimiser un système de chauffage, de ventilation, de climatisation ou de production d’électricité ?
Le parcours OPTIM (Optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie) du B.U.T. Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques correspond à votre projet.

Exemples de métiers du parcours OPTIM

L’objectif de ce parcours est de former des techniciens supérieurs capables d’auditer et de préconiser :

  • Chargé d’études en thermique et fluidique,
  • Chargé d’études en énergies renouvelables,
  • Chargé d’études en froid industriel et commercial,
  • Chargé d’études en efficacité énergétique,
  • Assistant ingénieur énergéticien,
  • Auditeur énergétique de bâtiments, de sites,
  • Auditeur énergétique d’utilités industrielles et autres installations,
  • Conseiller en maîtrise de l’énergie,
  • Opérateur infiltrométrie,

Vous aimez gérer les ressources énergétiques, mesurer des consommations (ou encore des rendements) et lutter contre le gaspillage ?
Le parcours MANé (Management de l’énergie pour le bâtiment et l’industrie) du B.U.T. Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques correspond à votre projet.

Exemples de métiers du parcours MANé
  • Energy manager,
  • Chargé de mission efficacité énergétique – ISO 50001,
  • Auditeur ISO 50 001,
  • Référent énergie en industrie,
  • Responsable performance énergie,
  • Responsable énergie en collectivité,
  • Économe de flux en collectivité,
  • Chargé d’énergie et d’exploitation auprès d’un bailleur social,
  • Chargé de projets énergie

Approche par compétences

Le cœur de métier s’articule autour de 4 compétences principales qui seront développées au cours des 3 années de formation.

DimensionnerOptimiserRéaliserExploiter
Calculer les principales caractéristiques d’une installation énergétique en fonction des besoins du client et de la réglementation.
Améliorer la performance énergétique d’un équipement énergétique, d’un bâtiment ou d’un processus industriel afin de limiter l’impact sur l’environnement et de dégager des sources d’économie.
Assurer l’interface entre le bureau d’étude et le terrain, en adaptant, installant et en mettant en service une installation énergétique sur un site.
Assurer le suivi du fonctionnement et des performances d’une installation énergétique, ainsi que la réalisation des opérations de maintenance préventive et corrective. « L’exploitant » doit également étudier les possibles améliorations que l’on pourrait apporter sur l’équipement.

Les deux parcours proposés permettront de vous spécialiser davantage dans un domaine bien précis.

Parcours OPTIMParcours MANé
Avec le parcours OPTIM, vous serez formé pour concevoir, dimensionner, auditer et préconiser des solutions d’optimisation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments (enveloppe, éclairage, chauffage, ventilation, intégration des énergies renouvelables…) et des utilités industrielles (réseaux vapeur, eau surchauffée, eau glacée, air comprimé…).

Vous accompagnerez vos clients dans le choix de solutions énergétiques plus économes et respectueuses de l’environnement.

Avec le parcours MANé, vous serez formé pour mettre en place et/ou animer un Système de Management de l’Energie (SMé) au sein de votre entreprise qui permette le suivi, l’analyse et l’amélioration continue de la performance énergétique de ses bâtiments et de ses installations.

Vous apprendrez à exploiter efficacement ces installations, à maitriser leurs dépenses énergétiques. Vous accompagnerez votre entreprise dans le choix de solutions énergétiques plus économes et respectueuses de l’environnement.

Organisation de la formation

Le B.U.T. Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques s’obtient en trois ans et comprend 2600 heures de formation.
L’enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés mais met surtout l’accent sur les travaux pratiques et les projets en petits groupes (600h).
Ces enseignements pragmatiques permettront de mettre en œuvre des activités proches du monde professionnel et faciliteront ainsi une insertion professionnelle.

La 1ère année est commune à tous les étudiants.

Durant la 2ème année, l’étudiant fait un choix de parcours (OPTIM ou MANé).

Les compétences liées aux parcours sont particulièrement développées en 3ème année.

Formation à temps pleinFormation en alternance

Chaque année, un stage en entreprise est organisé afin de mettre en pratique les connaissances et compétences développées en formation. La durée du stage augmente en fonction des années :
• 2 semaines en 1ère année
• 10 semaines en 2ème année
• 14 semaines en 3ème année

Plaquettes B.U.T. 1
(à venir)

La voie de l’alternance est ouverte dès la 1ère année. Les étudiants de cette promotion sont liés à une entreprise par un contrat d’apprentissage ou par un contrat de professionnalisation. Le rythme de l’alternance est environ de 15 jours en cours, 15 jours en entreprise.
Les compétences professionnelles sont développées et favorisées lors de la présence en entreprise.
Un tuteur enseignant est attribué à chaque alternant de manière à vérifier l’adéquation entre les missions confiées en entreprise et la formation universitaire.

Découverte des infrastructures

L’enseignement dispensé en B.U.T. Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques a essentiellement lieu dans un bâtiment dédié aux métiers de l’énergétique. Ce bâtiment récent est équipé d’installations pédagogiques et professionnelles à la pointe de la technologie sur lesquelles les étudiants apprendront à travailler.

Quelques exemples d’installations :

  • Technologies innovantes : cogénérateur Stirling, chaudière hybride, pompe à chaleur à absorption, machine frigorifique à éjecto-compresseur, pile à combustible,
  • Énergies renouvelables : éolienne, panneaux solaires thermiques et photovoltaïques,Chaudières biomasse, chaudières gaz à condensation,
  • Pompe à chaleur eau-eau, pompe à chaleur air-eau,
  • Chambres froides positives/négatives, climatiseurs,
  • Centrale de traitement d’air, tour de refroidissement,
  • Moteur essence, moteur diesel, turbine à vapeur, turbine à gaz.

Apprentissage par projets

Estimation d’un gisement d’énergie renouvelable (1ère année)Mise en place d’un plan de comptage d’énergie (1ère année)Caractérisation d’un moteur à l’aide d’un banc d’essai (2ème année)Réalisation d’un audit énergétique professionnel (3ème année)
Les étudiants doivent étudier et estimer la quantité d’énergie renouvelable accessible sur les sites de l’IUT de Colmar : hydraulique, solaire, éolien, biomasse…
Pour connaître la consommation électrique d’un site, les étudiants placent des compteurs à des points stratégiques. Au bout de quelques mois, les étudiants récupèrent les données et les analysent pour connaître les postes les plus gourmands en énergie.
Les performances réelles d’un moteur peuvent être déterminées en réalisant une série d’essais dans différentes conditions de fonctionnement. Les étudiants doivent concevoir un protocole et le mettre en place en vue de déterminer toutes les caractéristiques du moteur.
En partenariat avec GRDF et un bureau d’études, les étudiants doivent réaliser un audit énergétique d’un site réel (logements sociaux, bâtiments municipaux) de A à Z : écoute du client, collecte et analyse des premières informations, organiser et réaliser les mesures sur place du site, modéliser l’aspect thermique et énergétique de l’existant, préconiser des améliorations énergétiques et les chiffrer, restituer les conclusions du travail devant le client.

International

De par sa proximité avec l’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg, Colmar est une plateforme de formations internationales par excellence.

La formation B.U.T. Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques dispense des cours de langue anglaise et en options des cours de langue allemande.

En formation à temps plein, les stages peuvent se dérouler à l’étranger.

Après le B.U.T.

Le Bachelor Universitaire de Technologie permet une poursuite d’études en Écoles d’ingénieurs ou en Masters.

Conditions d’admission

Formation à temps pleinFormation en alternanceFormation continue

Le B.U.T. Génie Thermique & Énergie s’adresse principalement aux titulaires :

  • d’un baccalauréat technologique comme STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) ou STL (Sciences et Technologies de Laboratoire)
  • d’un baccalauréat général. Il est conseillé d’avoir suivi une spécialité scientifique telle que Mathématiques, Physique-Chimie ou Sciences de l’ingénieur
  • Les autres candidatures sont étudiées au cas par cas

La procédure de recrutement se décompose en plusieurs étapes :

  1. Les candidatures s’effectuent en ligne sur le portail national ParcourSup, en formulant des vœux entre mi-janvier et mi-mars pour la formation à temps plein : I.U.T. de Colmar – B.U.T. – Génie thermique et énergie.
  2. L’admission en B.U.T. Génie Thermique et Énergie s’effectue sur dossier et après échange avec l’équipe pédagogique. Le jury prend en compte les notes et appréciations des classes de 1ère et de Terminale, la fiche avenir et le CV. Un projet de formation motivé est également demandé.
  3. Après examen des candidatures, les candidats sont classés et informés des résultats par le biais du portail national ParcourSup.

Les candidats sélectionnés sont ensuite invités à s’inscrire à la formation auprès de la scolarité de l’IUT fin août.

Le B.U.T. Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques s’adresse principalement aux titulaires :

  • d’un baccalauréat technologique comme STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) ou STL (Sciences et Technologies de Laboratoire)
  • d’un baccalauréat général. Il est conseillé d’avoir suivi une spécialité scientifique telle que Mathématiques, Physique-Chimie ou Sciences de l’ingénieur
  • Les autres candidatures sont étudiées au cas par cas.

La procédure de recrutement se décompose en plusieurs étapes :

  1. Les candidatures s’effectuent en ligne sur le portail national ParcourSup, en formulant des vœux entre mi-janvier et mi-mars pour la formation par alternance/apprentissage : I.U.T. de Colmar – CFAU Alsace – B.U.T – Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques – en apprentissage2.
  2. L’admissibilité en BUT Génie Thermique & Énergie s’effectue sur dossier et après un entretien obligatoire avec un jury composé d’enseignants et de professionnels. Le jury prend en compte les notes et appréciations des classes de 1ère et de Terminale, la fiche avenir et le CV. Un projet de formation motivé est également demandé
  3. Après examen des candidatures, les candidats sont classés, et informés des résultats par le biais du portail national ParcourSup
  4. L’admission est définitive lorsque les candidats sélectionnés ont trouvé une entreprise d’accueil (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) pour les trois années de formation et ce, dans la limite des places disponibles
  5. Ils sont ensuite invités à s’inscrire auprès de la scolarité de l’IUT fin août
Le B.U.T. est également ouvert à la formation continue pour les personnes justifiant d’une expérience professionnelle (VAPP) et à la VAE sur demande auprès du service Formation Continue de l’UHA.

Candidatures et inscriptions

Candidatures et inscriptions

Portes ouvertes

Tout le programme des portes ouvertes sur : www.jpo.uha.fr

Vidéos

Aperçu de la formation en 2 mn

B.U.T. GTE

Vous pouvez visionner différentes vidéos sur la chaîne YouTube de l’IUT

Immersion

Lycéens : mettez-vous
dans la peau d’un étudiant en participant à des immersions à l’Université de Haute-Alsace.

Inscriptions :
www.immersion-lyceen.uha.fr

Contact

gte.iutcolmar@uha.fr

Bâtiment H
34 rue du Grillenbreit
BP 50568 – 68008 Colmar cedex

Pour nous joindre

Documents

B.U.T. 1

Plaquette BUT
Programme BUT

Télécharger le programme du BUT 1

DUT 2

Programme DUT

Télécharger le programme du DUT 2

Calendrier DUT
L'alternance

Pour plus d’information sur l’alternance contactez le CFAU

cfau@uha.fr

Pour joindre le CFAU