B.U.T. Réseaux et Télécommunications
Notre monde est connecté. Smartphone, télétravail, télévision connectée, réseaux informatiques.
Vous êtes intéressé par les nouvelles technologies de l’internet, la téléphonie 5G, le cloud computing la sécurité informatique, le B.U.T. Réseaux et Télécommunications vous permettra de travailler dans ce secteur en perpétuelle évolution.
Proposé en formation à temps plein ou en alternance à partir de la 2ème année, le B.U.T. Réseaux et Télécommunication se décline en 3 parcours afin de vous spécialiser dans l’un des grands domaines d’activité.
- Parcours CYBER (cyber sécurité)
- Parcours ROM (réseau d’opérateur et multimédia)
- Parcours DEVCLOUD (développement système et Cloud)
Le département RT propose aussi la formation International Communication Systems, formation tri-nationale franco-allemande-suisse permettant d’obtenir un diplôme bac+3 dans les 3 pays.
Objectif
L’objectif du B.U.T. RT est de former les cadres intermédiaires et des techniciens supérieurs en informatique spécialisés dans des systèmes d’information.
Les diplômés seront capables :
- d’assurer la transition numérique des entreprises,
- de gérer et protéger les infrastructures réseaux et téléphoniques des entreprises,
- d’administrer des systèmes informatiques et les infrastructure réseaux du Cloud pour une activité de télétravail performante,
- de participer au déploiement et à l’évolution des réseaux d’opérateurs internet et d’opérateurs de téléphonie mobile, sur la fibre et la 5G.
Si vous êtes sensible à la protection des données et des infrastructures contre le vol ou les attaques le parcours CYBER correspond à votre projet.
Si vous souhaitez participer au déploiement de la fibre et de la 5G, administrer et maintenir ces infrastructures, ou mettre en place en entreprise les services de téléphonie, vidéo-conférences et vidéo-surveillance en paramétrant le réseau pour ces flux, le parcours ROM correspond à vos attentes.
Si vous avez des affinités avec le développement informatique, que la notion de Cloud vous parle et que vous souhaitez participer à la transition numérique des entreprises, le parcours DEVCLOUD est fait pour vous.
Approche par compétences

La formation s’articule sur 5 blocs de compétences professionnelles :
3 blocs communs
A l’ère du numérique, la gestion des réseaux informatiques ou de télécommunications, essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise, suppose de concevoir le réseau, le déployer, l’administrer et le superviser. Le gestionnaire doit être réactif en cas d’incident et savoir communiquer avec les employés/clients pour comprendre et résoudre leurs problématiques. Il exploite des équipements complexes (routeurs, commutateurs…) et met en œuvre des liaisons (fibres optiques, câbles ou sans fil). Il doit être au fait des évolutions du domaine et de la sécurité en s’autoformant. Travaillant typiquement au sein d’équipes souvent internationales, il doit savoir s’intégrer dans un groupe, définir des procédures pour garantir le bon fonctionnement du réseau et documenter son travail. Il assure également la supervision des systèmes et réseaux pour prévenir tout dysfonctionnement ou cyberattaque.
Exemples de mise en situation :
- Conception et administration de l’infrastructure du réseau informatique d’une entreprise
- Installation et administration des services réseau informatique d’une entreprise
- Déploiement et administration des solutions fixes pour les clients d’un opérateur de télécommunication
Les réseaux informatiques ou de télécommunications s’appuient sur des infrastructures de transmission pour l’acheminement des données entre les différents équipements du réseau. L’installation et l’administration de ces infrastructures demandent de bonnes connaissances dans certains domaines de la physique, du traitement du signal et des communications numériques. L’installation et la gestion de ces systèmes sont généralement faites par des équipes spécialisées qui doivent donc rendre compte de leur travail aux différents acteurs qui vont utiliser ces systèmes. Les phénomènes rencontrés en cas de problèmes peuvent être très complexes et il est donc essentiel de respecter les règles métiers pour éviter tout dysfonctionnement et de savoir adopter une démarche scientifique pour la gestion des incidents. Une culture scientifique est nécessaire pour comprendre et s’adapter aux rapides évolutions technologiques du secteur.
Exemples de mise en situation :
- Déploiement des supports et systèmes de transmission
- Mise en service et administration des équipements d’accès fixe ou mobile d’un opérateur de télécommunication
- Déploiement et administration des accès sans fil pour l’entreprise
Déploiement des systèmes de communications
L’administrateur de réseaux informatiques ou de télécommunications a un besoin grandissant de compétences en développement informatique. Il peut être amené à développer des applications spécifiques pour son réseau (par exemple, pour remonter et analyser des informations sur ses équipements, développer une sonde pour un logiciel de supervision ou une interface pour les objets connectés…). Il peut également intervenir sur les sites Web et sur la gestion des données de l’entreprise. Parce que l’administration des systèmes et des réseaux s’oriente de plus en plus vers la programmation notamment dans le cadre de la virtualisation en général et du SDN (Software Defined Network) en particulier, il doit être en capacité de suivre les évolutions de son métier.
Exemples de mise en situation :
- Conception, déploiement et maintenance du système d’information d’une entreprise
- Automatisation du déploiement et de la maintenance des outils logiciels
- Développement d’outils informatiques à usage interne d’une équipe
Les 2 blocs spécifiques de chaque parcours
Organisation des études
Le B.U.T. se déroule sur 6 semestres et comprend 2600h de formation dont 600h de projets. Les enseignements comportent des cours magistraux et des travaux dirigés associés à un fort volume de travaux pratiques d’application encadrée des notions et de mises en situation sous la forme de projet en autonomie ou semi encadré.
La 1ère année est commune à tous les étudiants et portent sur le début d’acquisition des 3 compétences communes.
La 2ème année, l’étudiant fait le choix d’un parcours en accord avec son projet et ses compétences. Il peut aussi s’engager à partir de cette année dans la voie par apprentissage en trouvant une entreprise travaillant dans le domaine du parcours choisi pour un contrat de deux ans.
La 3ème année, l’étudiant poursuit un tronc commun associé à des enseignements spécifiques au parcours choisi précédemment. Pour les étudiants qui étaient en formation classique, il est possible de poursuivre suivant ce format (12 semaines de stage), ou de rejoindre la formation par apprentissage (36 semaines en entreprise) via un contrat d’un an.
Ouverture à l’international
- Stage à l’étranger possible
- Passage d’une certification en anglais
- Option allemand avec certification possible
Formation trinationale Information Communication Systems

Le département Réseaux et Télécommunications porte une formation trinationale Information Communication Systems (ICS) en relation avec les universités de Furtwangen en Allemagne et Windisch en Suisse. Cette formation se déroule sur 7 semestres.
- 1ère année (Semestre 1 et 2) en France en B.U.T. RT à l’IUT de Colmar
- 2ème année (Semestre 3 et 4) en Allemagne en Bachelor à la Hochschule de Furtwangen,
- 3ème année (Semestre 5 et 6) en Suisse en Bachelor à la Hochschule für Technik de Windisch (CH),
- 3ème année (Semestre 7) un stage de 6 mois dans l’un des trois pays partenaires.
À l’issue de cette formation vous validerez les diplômes de niveau Bac+3 dans les 3 pays.
Après le B.U.T.
Même si le B.U.T. a une vocation d’insertion professionnelle, il peut vous permettre de poursuivre des études en École d’ingénieurs ou en Master.
À l’UHA :
- À la FST en L3 ou M1 en informatique et mobilité,
- À l’École d’Ingénieurs ENSISA, dans le cadre du double parcours B.U.T. 3 – 1ère année d’École d’Ingénieurs (cycle B.U.T. – ingénieur en 5 ans).
Ou dans de nombreuses autres Universités ou Écoles.
Conditions d’admission
L’admission en 1ère année se fait sur dossier de candidature et entretien de recrutement. La candidature se fait via le portail parcoursup.
Les profils baccalauréats généraux (la spécialité ou l’option mathématiques, les spécialités numériques et sciences informatiques, physique-chimie ou science de l’ingénieur sont conseillées), les baccalauréats STI2D et SEN (champs télécommunications et réseaux) sont fortement adaptés.
Les candidatures des autres profils seront étudiées au cas par cas.
La motivation, l’intérêt pour la formation, la qualité générale du dossier et les compétences personnelles mises en avant dans le dossier de candidature et lors de l’entretien auront une grande importance lors de la sélection des candidats.
L’alternance est accessible en 2ème et 3ème année pour les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage de deux ans (2ème année) ou de 1 an (3ème année) avec une entreprise.
Pour des entrées en 2ème ou 3ème année, passez sur e-candidat
Portes ouvertes
7 mars 2026
Toute l’info sur les portes ouvertes sur : www.jpo.uha.fr
Immersion
Lycéens : mettez-vous dans la peau d’un étudiant en participant à des immersions à l’Université de Haute-Alsace.
Inscriptions :
https://immersion.projet-noria.fr/procedure
Vidéos
Vous pouvez visionner différentes vidéos sur la chaîne YouTube de l’IUT
Bâtiment F
34 rue du Grillenbreit
BP 50568 – 68008 Colmar cedex
Documents
Développement système et Cloud
Réseaux d’Opérateurs et Multimédia
Information Communication Systems
Pour plus d’information sur l’alternance contactez le CFAU
Partenaires





