B.U.T. Techniques de Commercialisation

Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) Techniques de Commercialisation forme des cadres intermédiaires dans le domaine commercial. Il permet de mieux répondre aux attentes des entreprises et de faciliter l’adaptation aux nouveaux métiers.

Le B.U.T. Techniques de Commercialisation est proposé en formation à temps plein ou en alternance. 3 parcours de spécialisation sont proposés à partir de la 2ème année en temps plein ou dès la 1ère année en alternance :

  •  Business développement et management de la relation client (alternance possible dès la 1ère année)
  • Business international : achat et vente (formation en temps plein uniquement)
  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (alternance possible à partir de la 2ème année)

En savoir plus sur la  formation en apprentissage dans l’enseignement supérieur , c’est ici

Objectif

Obtenir un diplôme national d’État, exclusivement en IUT, avec un grade de licence, aligné sur les standards européens LMD et qui bénéficie d’une reconnaissance internationale facilitée.

Le B.U.T. comprend des adaptations locales en partenariat avec notre tissu économique dans plusieurs domaines.

Des métiers variés à l’issue des 3 années :

Marketing digital, e-commerce et entrepreneuriat

Tous les métiers du marketing digital et du e-business : chargé d’études, chargé de communication digitale, chargé de marketing digital, community manager, chargé de développement e-commerce …

Business international : achat et vente

Tous les métiers du Commerce International :  chargé d’affaires, acheteur, responsable export, export manager, responsable de zone…

Business développement et gestion de la relation client

Tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client dans l’industrie ou les services : business developpement manager, chargé d’affaires, gestionnaire de portefeuille clients, responsable grands comptes, conseiller clientèle…]

Approche par compétences

La formation s’articule autour de 5 compétences professionnelles.

3  compétences communes à tous les parcours :

  • le marketing,
  • la vente,
  • la communication commerciale.

2 compétences spécifiques à chaque parcours :

Marketing digital, e-business et entrepreneuriat Business international : achat et venteBusiness développement et management de la relation client

Gérer une activité digitale et développer un projet e-business.
Ce parcours vise à former les étudiants aux activités commerciales digitales des organisations en développant leurs compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part (gérer une activité digitale), et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up (développer un projet e-business) d’autre part. Ce parcours permet de proposer un marketing intégrant efficacement les compétences digitales.

Formuler une stratégie de commerce à l’international et piloter les opérations à l’international.

Ce parcours vise à former les étudiants au marketing et au commerce à l’international en développant :

  • Leurs compétences stratégiques (évaluation de l’environnement international et sélection des marchés les plus adaptés à son internationalisation),
  • Leurs compétences opérationnelles dans un contexte international (achats et négociations en vue d’une internationalisation de l’entreprise et adaptation de son offre aux marchés étrangers)

Ce parcours proposera des modules en langues étrangères en anglais, en espagnol ou en allemand.

Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation et manager la relation client.
Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l’activité commerciale tout en  veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Dans le cadre de l’adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants à des spécificités sectorielles : banque, immobilier, marchés industriels, informatique, etc.

Organisation des études

EnseignementÉvènementsStagesObtenir le B.U.T.

Le B.U.T. est fondé sur un volume de 1800h, dont 50% en travaux pratiques et 600h de projets sur 3 ans. Les étudiants ont 22 à 26 semaines de stages obligatoires réparties sur les 3 années (formation à temps plein).

Les enseignements reçus par les étudiants sont très variés :

  • des matières de spécialités : marketing, négociation, distribution, communication commerciale, commerce international…
  • des matières transversales : droit, économie, gestion, expression-communication, langues vivantes, statistiques, technologies de l’information et de la communication, projet personnel et professionnel, etc.

Les cours se déroulent sous trois formats différents :

  • en promo entière, (cours magistraux),
  • en groupe de TD (28 étudiants environ)
  • en groupe de TP (14 étudiants environ).

L’enseignement est particulièrement lié à la mise en œuvre concrète et les étudiants sont amenés à développer leurs compétences au travers d’études de cas, de jeux de rôle, de jeux d’entreprise, d’activités de projet…
Le travail en petits groupes représente une part importante des travaux exigés afin de développer l’esprit d’équipe et d’initiative.
Un projet est à réaliser chaque année (résolution de cas pratique).
Le B.U.T. Techniques de commercialisation impose deux langues obligatoires aux étudiants, dont l’anglais. Les étudiants devront obligatoirement passer une certification en anglais.
Les étudiants sont formés par des équipes pluridisciplinaires : enseignants, enseignants-chercheurs ou professionnels du secteur commercial. Cette approche à la fois universitaire et professionnelle permet aux diplômés d’intégrer facilement le marché du travail ou de poursuivre les études.

Chaque année, différents événements très appréciés de l’ensemble des étudiants sont organisés  :

  • Masters (concours) de négociation,
  • Journées TC pro (stages et poursuite d’étude),
  • Jeu d’entreprise,
  • Séminaire de langues,
  • Atelier théâtre,
  • Tables rondes pour rencontrer des professionnels,
  • Job dating (alternance).

Le B.U.T. prévoit entre 22 et 26 semaines de stage répartis sur les 3 ans. Généralement les étudiants ont un stage de 4 semaines en 1ère année, un stage de 8 semaines en 2ème année et un stage long en 3ème année.
Les stages représentent une partie importante de la formation et donnent lieu à des évaluations. Ils font en général l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.

Les stages à l’étranger sont possibles, dès la première année. Selon les parcours, un stage à l’étranger au cours de la formation peut être obligatoire.

Pour obtenir le Bachelor Universitaire de Technologie, il faut obtenir les 180 crédits (ECTS) d’une licence. Cela signifie qu’il faut valider 30 crédits par semestre durant 6 semestres
L’assiduité est obligatoire. C’est une condition nécessaire à la réussite et l’apprentissage du travail d’équipe et de la professionnalisation.

L’évaluation repose sur le contrôle continu.

Le redoublement est possible. Il est décidé par un jury qui tient compte des capacités de réussite de l’étudiant mais aussi de son assiduité et de sa motivation.

International

Les étudiants peuvent passer un ou plusieurs semestres dans les universités partenaires : Chicoutimi (Canada), République Tchèque, Lörrach et Berlin (Allemagne), Coimbra (Portugal)

B.U.T. TC

Il est également possible de réaliser un ou plusieurs stages à l’étranger, ainsi que des projets en lien avec l’international. Le parcours « Business international : achat et vente » est particulièrement adapté à ces échanges, mais les étudiants de tous les parcours pourront avoir des opportunités de mobilités. A cette possibilité de mobilité s’ajoutent des projets axés sur l’international («internationalisation at home »).

Pour les apprentis : La loi de septembre 2018 autorise une suspension du contrat afin de permettre ce type d’activité : durant cette période l’entreprise n’a plus la responsabilité de l’apprenti et n’a pas d’obligation de rémunération.

Après le B.U.T.

Insertion dans la vie professionnelle
Le B.U.T. est un diplôme professionnalisant qui permet d’entrer directement dans la vie professionnelle.

Poursuites d’études
Les titulaires d’un B.U.T. peuvent poursuivre leurs études en master (écoles de commerce et de management, IAE, universités).  Il est possible de poursuivre en master Marketing à l’UHA Business School.et en master à l’École de Management de Strasbourg.

Conditions d’admission

Pour une entrée en 1ère année, inscrivez-vous sur la plateforme Parcoursup. Pour des entrées en 2ème ou 3ème année, passez sur e-candidat

Le B.U.T. est une formation sélective ouverte à un public diversifié. Il a vocation à accueillir des bacheliers généraux, technologiques ou professionnels et autres profils (étudiants en reconversion par exemple) motivés. Les dossiers des candidats sont étudiés et classés. Le candidat peut être invité à passer un entretien.

Bacs généraux

Le B.U.T. TC recrute des étudiants de filière générale motivés et présentant un bon dossier. Toutes les spécialités des bacs généraux peuvent convenir mais les spécialités très adaptées sont : Sciences économiques / Mathématiques / Histoire, géographie et sciences politiques / Langues, littératures et cultures étrangères / Numérique et sciences informatiques.

Filières technologiques

Le B.U.T. TC recrute des lycéens de la filière technologique motivés et présentant un bon dossier. Le bac STMG Marketing est le plus adapté.

Filières professionnelles

Le B.U.T. TC recrute des lycéens de la filière professionnelle motivés et présentant un très bon dossier. Il est également possible de passer de la formation à temps plein à la formation en alternance au début des 2ème et 3ème années, sur dossier et sous réserve de places disponibles.

Candidatures et inscriptions
Candidatures et inscriptions

Portes ouvertes
7 mars 2026

Toute l’info sur les portes ouvertes sur : www.jpo.uha.fr

Programme JPO
Programme à venir

Immersion

Lycéens : mettez-vous
dans la peau d’un étudiant en participant à des immersions à l’Université de Haute-Alsace.

Inscriptions :
https://immersion.projet-noria.fr/procedure

Contact

tc.iutcolmar@uha.fr

Bâtiment G
34 rue du Grillenbreit
BP 50568 – 68008 Colmar cedex

Pour nous joindre

Vidéos

Les étudiants vous présentent le B.U.T. TC de Colmar sur la chaîne YouTube de l’IUT
Visionnez la vidéo sur le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) TC.
Plus d’infos sur le site TC France

Un étudiant partage son parcours

Un projet TC : Social selling challenge 2021

Documents

Brochure B.U.T. Business and Marketing (TC)
Download brochure
Calendrier d'alternance B.U.T. 1
Calendriers d'alternance B.U.T. 2
Calendriers d'alternance B.U.T. 3
L'alternance

Pour plus d’information sur l’alternance contactez le CFAU

cfau@uha.fr

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