La mémoire, facteur de prévention du risque : le cas du démantèlement (Colloque du CERDACC du 23 novembre 2018)

Colloque CERDACC

Le Haut-Rhin a été le département pionnier dans l’énergie nucléaire. Quatre centrales sont implantées dans le Grand Est et le centre Cigéo (Centre industriel de stockage géologique) Meuse – Haute-Marne est un des premiers laboratoires de recherche du monde pour le stockage géologique des déchets les plus radioactifs.
Le démantèlement d’une installation industrielle est administrativement et techniquement long. Celui d’une installation nucléaire de base l’est davantage encore. De ce fait, son démantèlement peut s’accompagner non seulement de la perte des connaissances sur le site, mais aussi de compétences des personnels et sous-traitants, et être ainsi générateur de risques. La désindustrialisation de nos territoires fait, par ailleurs, obstacle au travail de mémoire industrielle et au développement d’une culture du risque dans nos sociétés.
Il est ainsi essentiel d’organiser la mémoire d’un site industriel tout au long de sa vie, et ce dans l’intérêt des générations présentes et futures.