Inscriptions

Inscriptions
Inscriptions en B.U.T. (parcoursup) : Les inscriptions se feront en ligne
Inscriptions en LP (eCandidat) : Les inscriptions se feront en ligne
Pour les étudiants étrangers et hors procédure : Pour procéder à votre inscription administrative, veuillez contacter le service de scolarité à l’adresse suivante : scolarite.iutcolmar@uha.fr

La rentrée

La rentrée se fera en présentiel, par petits groupes.

Les mesures sanitaires liées à la COVID-19 : Les gestes barrières doivent être respectés
Le port du masque est obligatoire pour entrer dans l’enceinte de l’IUT, dans les espaces clos et chaque fois que la distanciation physique n’est pas possible. Vous devez donc vous munir de masques.
Nous vous recommandons également d’être équipés d’un flacon individuel de Gel Hydroalcoolique lors de votre présence sur les sites de l’IUT.

Attention, certains enseignements auront lieu à distance. Nous vous recommandons de vous équiper d’un ordinateur muni d’une caméra et de son audio pour pouvoir suivre les enseignements.

INFOS UTILES : réponses à vos questions sur les inscriptions, les dates de rentrée, les services...

Partenariat IUT- SDIS 68 : sapeurs-pompiers volontaires

Courrier d'intégration
Convention de partenariat

Modalités d’inscription

DUT - ParcoursupLicences Professionnelles - eCandidatAutres procédures

Candidatures B.U.T. (Parcoursup)

Les étudiants en contrat de professionnalisation (formation continue) et les étudiants qui ont demandés une année de césure sur parcoursup doivent, pour procéder à leur inscription administrative, contacter le service de la scolarité à l’adresse suivante : scolarite.iutcolmar@uha.fr

Vous trouverez ici toutes les informations concernant les inscriptions et les droits obligatoires et facultatifs.

Les inscriptions administratives pour l’année universitaire 2020-2021 se feront intégralement à distance.
Elles auront lieu du 6 au 17 juillet puis du 17 août et avant la rentrée.

Étape 1 – Acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Rendez-vous sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Étudiante et de Campus. Un numéro unique CVEC vous sera alors attribué.

Cette contribution obligatoire s’élève à 92€. Tous les étudiants en formation initiale ou en apprentissage sont concernés.

Remarque : les boursiers du CROUS sont exonérés du paiement de la cotisation, mais devront quand même s’inscrire sur le site web et se verront attribuer un numéro CVEC.

Cette étape est à réaliser avant l’inscription administrative à l’Université. Un numéro de la CVEC vous sera demandé lors de celle-ci.

Étape 2 – Inscription administrative

Les B.U.T. 1ère année pourront s’inscrire sur Internet via le lien (fonctionnel du 6 au 17 juillet puis du 17 août et avant la rentrée) : https://inscriptions-web.uha.fr

Attention : allez jusqu’au terme de l’inscription pour obtenir votre numéro d’étudiant inscrit sur le récapitulatif d’inscription.

De quels éléments avez-vous besoin ?

Avant de commencer, vous devez vous munir de :

  • votre numéro OPI (reçu suite à votre candidature sur ParcourSup ou eCandidat),
  • votre numéro de CVEC indiqué sur votre attestation d’acquittement,
  • une carte bancaire valide,
  • une adresse mail valide pour pouvoir obtenir l’accusé de réception de votre paiement en ligne.

Numéro OPI :

Votre identifiant se compose de la façon suivante : la lettre P suivie des chiffres 20 suivis du numéro de votre dossier ParcourSup sur 7 chiffres (si votre numéro ParcourSup comporte moins de 7 chiffres, répétez le chiffre 0 devant le numéro ParcourSup pour obtenir 7 chiffres).
Exemples :
– si votre numéro ParcourSup est 1234, alors votre identifiant est P200001234
– si votre numéro ParcourSup est 7654321, alors votre identifiant est P207654321

Si vous êtes boursier : munissez-vous également de votre ATTRIBUTION CONDITIONNELLE.

Étape 3 – Dépôt des pièces justificatives :

Une fois l’inscription effectuée, vous devrez déposer les pièces demandées dont la liste figurera sur votre récapitulatif d’inscription via le lien (fonctionnel du 6 au 17 juillet puis du 17 août et avant la rentrée) : https://pj-web.uha.fr

À partir du 9 juillet, le pôle inscriptions de l’IUT de Colmar inscrira les étudiants sur la base de ces éléments qu’ils auront renseignés et fournis.
Les certificats de scolarité seront transmis à la rentrée ainsi que les cartes d’étudiants (Pass campus).

Dans le cadre de la fermeture estivale de l’Université, les inscriptions seront suspendues du 17 juillet au soir au 17 août 2020 au matin. À partir du 17 août, le service de scolarité sera à nouveau opérationnel et joignable par courriel à l’adresse scolarite.iutcolmar@uha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 20 54 85

Candidatures LP (eCandidat)

Les étudiants en contrat de professionnalisation (formation continue) et les étudiants qui ont demandés une année de césure sur parcoursup doivent, pour procéder à leur inscription administrative, contacter le service de la scolarité à l’adresse suivante : scolarite.iutcolmar@uha.fr

Vous trouverez ici toutes les informations concernant les inscriptions et les droits obligatoires et facultatifs.

Les inscriptions administratives pour l’année universitaire 2020-2021 se feront intégralement à distance.
Elles auront lieu du 6 au 17 juillet puis du 17 août et avant la rentrée.

Étape 1 – Acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Rendez-vous sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Étudiante et de Campus. Un numéro unique CVEC vous sera alors attribué.

Cette contribution obligatoire s’élève à 92€. Tous les étudiants en formation initiale ou en apprentissage sont concernés.

Remarque : les boursiers du CROUS sont exonérés du paiement de la cotisation, mais devront quand même s’inscrire sur le site web et se verront attribuer un numéro CVEC.

Cette étape est à réaliser avant l’inscription administrative à l’Université. Un numéro de la CVEC vous sera demandé lors de celle-ci.

Étape 2 – Inscription administrative

Les licences professionnelles pourront s’inscrire sur Internet via le lien (fonctionnel du 6 au 17 juillet puis du 17 août et avant la rentrée) :
– pour une première inscription à l’UHA : https://inscriptions-web.uha.fr
– pour les étudiants déjà inscrits à l’UHA : https://reinscriptions-web.uha.fr

Attention : allez jusqu’au terme de l’inscription pour obtenir votre numéro d’étudiant inscrit sur le récapitulatif d’inscription.

De quels éléments avez-vous besoin ?

Avant de commencer, vous devez vous munir de :

  • votre numéro OPI (reçu suite à votre candidature sur ParcourSup ou eCandidat),
  • votre numéro de CVEC indiqué sur votre attestation d’acquittement,
  • une carte bancaire valide,
  • une adresse mail valide pour pouvoir obtenir l’accusé de réception de votre paiement en ligne.

Numéro OPI :

Si vous avez reçu un avis favorable et avez confirmé votre vœu, votre identifiant est constitué de la façon suivante : les lettres EC suivies de votre numéro eCandidat.
Exemple : si votre numéro eCandidat est 6JUAH325, alors votre identifiant est EC6JUAH325

Si vous êtes boursier : munissez-vous également de votre ATTRIBUTION CONDITIONNELLE.

Étape 3 – Dépôt des pièces justificatives :

Une fois l’inscription effectuée, vous devrez déposer les pièces demandées dont la liste figurera sur votre récapitulatif d’inscription via le lien (fonctionnel du 6 au 17 juillet puis du 17 août et avant la rentrée) : https://pj-web.uha.fr

À partir du 9 juillet, le pôle inscriptions de l’IUT de Colmar inscrira les étudiants sur la base de ces éléments qu’ils auront renseignés et fournis.
Les certificats de scolarité seront transmis à la rentrée ainsi que les cartes d’étudiants (Pass campus).

Dans le cadre de la fermeture estivale de l’Université, les inscriptions seront suspendues du 17 juillet au soir au 17 août 2020 au matin. À partir du 17 août, le service de scolarité sera à nouveau opérationnel et joignable par courriel à l’adresse scolarite.iutcolmar@uha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 20 54 85

INSCRIPTIONS DÉFINITIVES : infos utiles

Pour les étudiants étrangers et hors procédure
Pour procéder à votre inscription administrative, veuillez contacter le service de scolarité à l’adresse suivante : scolarite.iutcolmar@uha.fr

Réinscriptions

Vous trouverez ici toutes les informations concernant les réinscriptions.

Les réinscriptions administratives pour l’année universitaire 2020-2021 se feront intégralement à distance à partir du 17 août et avant la rentrée via le lien :

Étape 1 – Acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Rendez sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Étudiante et de Campus. Un numéro unique CVEC vous sera attribué.

Cette contribution obligatoire s’élève à 92€. Tous les étudiant•e•s en formation initiale ou en apprentissage sont concerné•e•s.

Remarque : les boursier•e•s du CROUS sont exonéré•e•s du paiement de la cotisation, mais devront quand même s’inscrire sur le site web et se verront attribuer un numéro CVEC.

Cette étape est à réaliser avant l’inscription administrative à l’Université. Un numéro de la CVEC vous sera demandé lors de celle-ci.

Étape 2 –  Réinscriptions

Les réinscriptions se feront uniquement par internet via le lien (fonctionnel à partir du 17 août ) :
https://reinscriptions-web.uha.fr

De quels éléments avez-vous besoin ?

Avant de commencer, vous devez vous munir de :

  • votre numéro d’étudiant qui figure sur votre carte d’étudiant
  • votre numéro de CVEC indiqué sur votre attestation d’acquittement
  • une carte bancaire valide
  • une adresse mail valide pour pouvoir obtenir l’accusé de réception de votre paiement en ligne.

Si vous êtes boursier : munissez-vous également de votre ATTRIBUTION CONDITIONNELLE.

Étape 3 – Dépôt des pièces justificatives :

Une fois l’inscription effectuée, vous devrez déposer les pièces demandées dont la liste figurera sur votre récapitulatif d’inscription via le lien (à partir du 17 août et avant la rentrée) : https://pj-web.uha.fr

À partir du 17 août, le service de scolarité sera opérationnel et joignable par courriel à l’adresse scolarite.iutcolmar@uha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 20 54 85.

Droits d’inscription 2020-2021

Droits obligatoires :

B.U.T., Licence Professionnelle Tarifs 2019 – 2020
Inscription

170 €

Diplôme supplémentaire et césure

113 €

Les étudiants boursiers sur critères sociaux sont exonérés des droits d’inscription.

Peuvent également être ajoutés des frais annexes (facultatifs) dont le montant s’élève à 30€ pour un quota de 300 crédits d’impression

Remboursement des frais d’inscription

Si vous avez déjà effectué le règlement de vos frais universitaires en totalité, vous pouvez demander un remboursement total ou partiel dans les cas où :

  • vous avez démissionné (avant le 1er octobre de l’année universitaire)
  • vous avez obtenu une bourse « hors délai »
  • vous avez signé un contrat d’apprentissage

Demander le formulaire à : scolarite.iutcolmar@uha.fr

Note d'information relative aux traitements des données à caractère personnel
Contact

scolarite.iutcolmar@uha.fr

Bâtiment C
34 rue du Grillenbreit
BP 50568 – 68008 Colmar cedex

+33 (0)3 89 20 54 85