Diplômes

L’IUT de Colmar prépare à plusieurs diplômes :

DUT – Bac + 2

Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) est un diplôme qui s’acquiert en 2 ans après le baccalauréat. Suivi en formation initiale (temps plein) ou en alternance, il dispense un savoir technique.

Licence Professionnelle – Bac + 3

La licence professionnelle est un diplôme national conférant le grade de licence, qui se prépare en deux semestres après un diplôme de bac+2 (DUT). La licence professionnelle valide l’obtention de 60 crédits ECTS. et correspond à un niveau global de 180 crédits ECTS.

La délivrance du diplôme donne lieu à la délivrance conjointe d’un supplément au diplôme qui décrit les compétences associées à la licence professionnelle obtenue.

La licence professionnelle est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle directe. Elle répond aux engagements européens qui prévoient un cursus licence adapté aux exigences du marché du travail en Europe ainsi qu’à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur-cadre supérieur.

Elle permet aux étudiants qui le souhaitent d’acquérir rapidement une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés.

Etudiants

Formations transfrontalières

Ce sont des formations associant plusieurs pays, France-Allemagne ou France-Allemagne-Suisse avec les semestres dispensés dans chacun des pays.

Elles permettent l’obtention de plusieurs diplômes à des niveaux différents dans chaque pays.