LP Assurance, banque, finance : Chargé de clientèle
Parcours Patrimonial

LP Assurance, banque, finance : Chargé de clientèle - Patrimonial

Objectif

La LP Assurance, banque, finance : Chargé de clientèle – Patrimonial vise à former des cadres intermédiaires, chargés et conseillers de clientèle des particuliers et des professionnels dans les domaines de :

La vente et la distribution
  • Chargé de clientèle particuliers,
  • Chargé de clientèle professionnels,
  • Chargé d’études marketing ou téléopérateur.
La gestion des actifs
  • Conseiller en patrimoine financier,
  • Gestionnaire d’actifs,
  • Collaborateur de l’analyste crédit.
La gestion des contrats
  • Gestionnaire de contrats d’assurance,
  • Collaborateur du souscripteur de dommages IARD,
  • Collaborateur d’assurances collectives.
L’intermédiation
  • Collaborateur de l’agent général d’assurances,
  • Courtier en banque et/ou assurances,
  • Collaborateur de l’expert d’assurances.

Compétences visées

Le cursus de la LP Assurance, banque, finance : Chargé de clientèle – Patrimonial est une spécialisation en un an qui vise l’acquisition de compétences disciplinaires et transverses ouvrant l’accès à un ensemble de métiers relevant des activités de la banque et des assurances et apporte en complément des compétences professionnelles :

Disciplinaires

Principes du droit bancaire et du droit des assurances et sensibilisation à la notion de responsabilité, contractuelle et extra contractuelle, normes prudentielles internationales, réglementation européenne des activités financières.

LP Assurance, banque, finance : Chargé de clientèle - Patrimonial

Transverses

Utilisation des médias et canaux de distribution émergents, interaction avec des professionnels du secteur financier et construction du projet professionnel, appréhension des contextes culturels, valeurs et comportements des pays limitrophes.

Professionnelles

Conditions d’exercice des professions financières, législations spécifiques des produits bancaires et d’assurance et enjeux de la concurrence dans un contexte d’évolution des activités de la bancassurance.

Organisation des études

Le premier semestre est commun aux deux parcours. Le second semestre permet d’acquérir une spécialisation. Le parcours transfrontalier est axé sur les produits d’assurance de personnes et les spécificités mercatiques des marchés allemand et suisse. Les enseignements sont délocalisés au lycée Jean Mermoz (Saint Louis) et à l’Université de Lörrach.

Rythme de l’alternance

La LP Assurance, banque, finance : Chargé de clientèle – Patrimonial s’organise selon un rythme de deux jours de formation académique à l’IUT de Colmar et trois jours d’immersion professionnelle en agence bancaire et/ou d’assurances.

Calendrier

Télécharger le calendrier de l’alternance

Projet tuteuré et stage

Le Projet tuteuré/Mission 1 et le Stage/Mission 2 correspondent à l’expérience professionnelle en entreprise. Ils permettent d’appliquer les connaissances à une problématique d’entreprise par l’analyse d’une situation et la proposition d’une solution adaptée. Ils évaluent les capacités d’autonomie, d’initiative et de créativité dans l’exécution des missions.

Plaquette
Programme

Télécharger le programme de la formation

Conditions d’admission

Accès pour les titulaires d’un niveau L2

DUT juridique (CJ), commercial (TC), managérial (GEA, GACO),
BTS commerciaux (NRC, MUC), managériaux (Assistant manager, Comptabilité et Gestion des organisations, Assistant PME/PMI), BTS spécialisés (BTS Banque, Assurances),
L2 générale (Droit, AES, Economie et Gestion).

Niveau requis B2 en Allemand pour intégrer le parcours transfrontalier.

Accès par validation des acquis pour les personnes en activité ou en réinsertion professionnelle sur la base des pré-acquis nécessaires (compétences en gestion et/ou droit et/ou techniques commerciales et/ou banque et/ou assurances) pour pouvoir suivre la formation.

Candidatures et inscriptions

Partenaires professionnels

Les partenaires socio-économiques sont représentatifs de sociétés nationales (Crédit Mutuel, Caisse d’Epargne, Banque Populaire, AXA Assurances, MACIF, Allianz France, AG2R LA MONDIALE, SNCF Service Juridique) et structures régionales (Swiss Life Assurances, Estassur Courtage, Patrimoine Consultant Colmar).

Candidatures et inscriptions
Contact

cj.iutcolmar@uha.fr

Bâtiment G
34 rue du Grillenbreit
BP 50568 – 68008 Colmar cedex

Pour nous joindre

Programme

Télécharger le programme de la formation

Calendrier

Télécharger le calendrier de l’alternance

L'alternance

Pour plus d’information sur l’alternance contactez le CFAU

cfau@uha.fr

Pour nous joindre

Partenaires

 

Lycée Jean-Mermoz – Saint-Louis