LP Technico-commercial

LP Technico-commercial

Objectif

La LP Technico-commercial a pour objectif de développer les aptitudes en ingénierie technico-commerciale d’étudiants détenteurs d’un BAC+2 de profil technique, technologique ou scientifique.

Une formation complète et professionnalisante

De niveau BAC+3, la LP Technico-commercial dispense, en un an, une formation opérationnelle sur les techniques commerciales, la gestion et la pratique des langues étrangères. Optant pour le système de l’alternance, elle place l’étudiant au  cœur du monde professionnel pour qu’il se forge une expérience solide et décisive en vue d’une embauche dans un contexte favorable.

Plus que jamais en Alsace, dans un tissu industriel dense, les entreprises recrutent des profils de commerciaux dotés de grandes connaissances techniques.

Compétences visées

Compétences disciplinaires
  • Maîtriser les concepts et pratiques qui permettent d’assurer la réalisation des activités d’achat, de vente et d’encadrement de force de vente dans le domaine des échanges interentreprises de biens et services industriels
  • Commercialiser un produit / une solution technique : construire et mettre en œuvre une stratégie mercatique, maîtriser les techniques de communication appropriées au secteur industriel, mettre en relation les interlocuteurs et partenaires
  • Mettre en application les principaux outils du marketing dans la réalisation des objectifs de l’entreprise
  • Connaître les structures, les flux et les techniques de distribution des biens et services industriels
  • Gérer et animer une équiper commerciale
  • Prospecter les marchés, effectuer une veille permanente sur le marché
  • Comprendre le besoin d’un client, le conseiller et l’orienter vers une solution adaptée
  • Appliquer les techniques de normalisation et saisir le caractère transversal de l’esprit « qualité » en vue de la satisfaction client.
  • Comprendre les marchés et les problématiques industrielles et managériales
  • Pouvoir élaborer un budget
  • Suivre les projets d’achats (du contrat à la livraison) et élaborer le cahier des charges
  • Saisir les principes fondamentaux du droit pour savoir négocier dans le respect du cadre juridique.
Compétences transversales et linguistiques
  • Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels de traitement d’analyse de données commerciales issues des enquêtes, en vue de réaliser des projets professionnels, tels que :
    > analyser le contexte interne /externe de l’entreprise
    > réaliser une étude de faisabilité / étude de marché relative à la commercialisation d’un produit / d’une solution technique
    > mettre en place et mener des actions de communications à l’aide de supports dédiés
    > prospecter en sédentaire et/ou en itinérant dans une zone géographique définie.
    > réaliser le bilan des actions de communication et de commercialisation, proposer et déterminer des axes d’évolution.
    >actualiser la documentation professionnelle, apporter un appui technique
  • Développer une argumentation avec esprit critique à travers les projets et missions professionnels.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et dans au moins une langue vivante étrangère (anglais et/ou allemand), utilisés dans les domaines commerciaux et marketing
  • Appréhender l’interculturalité lors de relations commerciales à l’international.
Compétences préprofessionnelles ou professionnelles
  • Conduire et mener à bien un projet dans le domaine de la commercialisation d’un bien ou d’une solution technique
  • Savoir se positionner dans l’entreprise pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Maîtriser une méthodologie de travail
  • Savoir travailler à partir d’objectifs
  • Atteindre des objectifs qualitatifs et/ou quantitatifs dans un temps déterminé
  • Identifier le processus de production, de commercialisation et de distribution d’un produit / d’une solution.
  • Développer ses compétences relationnelles et commerciales tant en renforçant ses compétences techniques
  • Faire montre de sens de l’écoute et d’empathie
  • Adopter une attitude professionnelle favorable à l’épanouissement et à l’évolution de carrière en entreprise tout en permettant de restituer en entreprise un travail de qualité
  • Respecter les principes d’éthique et de déontologie
  • Prendre en compte la critique
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et en responsabilité au service d’un projet.
Plaquette

Organisation des études

La LP Technico-commercial se déroule exclusivement en alternance. Le volume de cours est réparti sur 15 semaines pleines étalées sur deux semestres (semestre 5 de septembre à janvier, semestre 6 de janvier à juin, cf. calendrier). Le rythme est régulier: 1ère semaine du mois à l’IUT, les 3 semaines suivantes en entreprise. Un bloc de quatre semaines de cours  a lieu entre septembre et octobre, permettant aux apprentis de se familiariser avec les notions et concepts en marketing, vente, communication.

Programme

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Calendrier

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Projet tuteuré et stage

En plus des actions effectuées, les apprentis seront amenés à réaliser une mission, définie en collaboration avec un tuteur et qui débouchera sur la production d’un mémoire professionnel et d’une soutenance devant jury en juin. Avant cela, en janvier, ils feront part de leurs premiers pas en entreprise dans un premier écrit, le « rapport d’étonnement », où ils dresseront une analyse complète de la structure dans son environnement interne et externe.

International

Les apprentis ont la possibilité d’effectuer leur alternance en Allemagne, dans le Land voisin du Baden-Württemberg.

Conditions d’admission

Profil :

  • vous êtes détenteur d’un DUT ou BTS à caractère secondaire, scientifique ou technique
  • vous êtes âgé de moins de 30 ans au début du contrat d’apprentissage
  • vous avez le sens du relationnel et du travail en équipe

NB : il est possible d’effectuer la formation en contrat de professionnalisation ou dans le cas d’une reprise d’études (contrat CIF par exemple)

Candidature :

Vous devez obtenir un contrat d’apprentissage/de professionnalisation sur un profil commercial, dans une entreprise à vocation commerciale dans le domaine industriel ou para-industriel. Le recrutement se fait sur dossier et entretien.

Candidatures et inscriptions
Candidatures et inscriptions
Contact

lptc.iutcolmar@uha.fr

Bâtiment G
34 rue du Grillenbreit
BP 50568 – 68008 Colmar cedex

Pour nous joindre

Plaquette de la LP Technico-commercial

Programme

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Calendrier

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L'alternance

Pour plus d’information sur l’alternance contactez le CFAU

cfau@uha.fr

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