Job Dating Alternance

job dating alternance

Objectifs

Il s’agit d’une prise de contact rapide entre un recruteur et un candidat. Recruteurs et candidats (munis de leurs CV) enchaînent de brefs entretiens, d’une durée de 7 à 10 minutes, pour faire connaissance.

Pour le recruteur, ces face à face flash permettent de gagner du temps et de repérer les profils les plus motivés, en ayant un premier aperçu du savoir-être des candidats.

L’objectif pour le candidat est de convaincre le recruteur de ses capacités à intégrer la structure et décrocher un deuxième rendez-vous afin d’affiner l’échange et déterminer si une collaboration est envisageable.

Avantages

Avantages pour l’entreprise

Lors de la manifestation, le recruteur a à disposition un ensemble de candidats. Il n’a donc pas besoin de passer des annonces de recrutement, sélectionner les profils intéressants et les contacter. Les candidats se déplacent pour un entretien, le recruteur est présent pour les auditionner.

Le recruteur gagne du temps. La sélection des profils s’effectue sur place suite à l’entretien flash. Il ne dure qu’une dizaine minutes et non plusieurs dizaines de minutes comme un entretien de recrutement classique.

La sélection permet aux recruteurs de découvrir des talents ou des candidats atypiques. En effet, lors de ces entretiens, le candidat se présente tel qu’il est. Il peut alors convenir au recruteur qui n’aurait peut-être pas été séduit par le dossier. La démarche permet au recruteur de sortir d’une politique de recrutement dite de clonage, ciblée sur le recrutement de profils similaires.

Avantages pour le candidat

Si le candidat possède un profil atypique ou un parcours professionnel particulier, le Job Dating lui offre l’opportunité de présenter ses compétences comportementales et attester d’une adéquation avec le poste proposé. Sur dossier, il n’aurait peut-être pas attiré l’attention du recruteur.

Le Job Dating offre au candidat la possibilité de rencontrer plusieurs recruteurs en même temps, lui permettant de gagner du temps et poser des candidatures à une plus grande échelle. Le recruteur étant disponible, le candidat n’a pas besoin de passer par d’autres personnes intermédiaires dans l’entreprise pour solliciter un entretien.

Le Job Dating Alternance apporte l’avantage de pouvoir se vendre rapidement. Un recrutement peut vite devenir stressant et prendre énormément d’énergie s’il dure longtemps. Avec un entretien flash, le candidat peut très rapidement démontrer qu’il possède un profil intéressant et éviter d’attendre dans une salle d’attente pendant une durée très longue.

Un dossier complet n’est pas nécessaire pour un Job Dating. Il est toutefois largement conseillé de se munir d’un CV précis, mentionnant les expériences professionnelles, à présenter aux recruteurs.

Première édition du Job Dating de l’IUT de Colmar

Job Dating Alternance
L’IUT de Colmar a lancé sa première édition du Job Dating Alternance le 8 juin 2018 sur le site du Grillenbreit.

Il a réuni plus d’une trentaine d’entreprises, appartenant aux secteurs de la production (Thermique et Energies nouvelles, Génie biologique, Prévention et Environnement) et des services (Droit, Assurance, Banque, Immobilier, Commerce, Informatique, Réseaux et télécommunications), et les candidats aux formations à l’alternance à la recherche d’une structure d’accueil pour la prochaine rentrée universitaire.

 

Job Dating Alternance

 

Des structures telles que la Chambre des Métiers d’Alsace (CMA), la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et le Centre de Formation des Apprentis Universitaire (CFAU) ont apporté leur soutien, par des conseils et diverses informations aux candidats.

Deux ateliers en continu (Conseils de rédaction et optimisation du CV/Préparation et Clés de la réussite de l’Entretien) ont accompagné au mieux les candidats dans leur démarche.

 

Contact IUT