Inscriptions administratives à l’IUT de Colmar

Si vous avez été admis à l’une de nos formations ou continuez vos études à l’IUT de Colmar, FÉLICITATIONS ! vous devez à présent procéder à votre inscription ou réinscription administrative AVANT votre rentrée universitaire !

Cliquez ci-dessous en fonction de votre situation pour connaître les modalités d’inscription administrative :

Inscription Étudiants en contrat de professionnalisation

Les contrat de professionnalisation (formation continue) sont gérés par le SERFA : https://www.serfa.fr/

Pour procéder à votre inscription administrative, vous devez contacter le service de la scolarité à l’adresse mail suivante : scolarite.iutcolmar@uha.fr

NOTA : Les étudiants ayant signé un contrat de professionnalisation ne sont pas concernés par la Contribution Vie Étudiante et de Campus.

Inscription Étudiants ayant une convention césure

Les étudiants ayant signé une convention UHA pour une période de césure doivent contacter le service de la scolarité à l’adresse mail suivante : scolarite.iutcolmar@uha.fr

Pour plus d’information sur les demandes de césure : Cliquez ici

Inscription Étudiants Primo-entrants (=vous ne vous êtes jamais inscrit·e à l'UHA)

Les inscriptions se font en ligne (à distance) à partir de début juillet et AVANT la rentrée universitaire.
Dans le cadre de la fermeture estivale de l’Université, les inscriptions seront suspendues du 19 juillet au soir jusqu’au 16 août 2023 au matin.

B.U.T. 1ère année - ParcoursupB.U.T. 2ème/3ème année - eCandidatLicences Professionnelles (LP) - eCandidat

Étape 1 – Acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Rendez-vous sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr

Cette contribution obligatoire s’élève à 100€ pour 2023. Tous les étudiants en formation initiale ou en apprentissage sont concernés. Un numéro unique CVEC vous sera attribué.

Remarque : les boursiers du CROUS sont exonérés du paiement de la cotisation, mais devront quand même s’inscrire sur le site web et se verront attribuer un numéro CVEC.

Cette étape est à réaliser AVANT l’inscription administrative. Un numéro de la CVEC vous sera demandé lors de celle-ci.

Étape 2 – Inscription administrative

Les B.U.T. 1ère année doivent s’inscrire sur Internet via le lien (fonctionnel du 4 au 19 juillet, puis, du 16 août à avant la rentrée) : https://inscriptions-web.uha.fr

De quels éléments avez-vous besoin ?

Avant de commencer, vous devez vous munir de :

  • votre numéro OPI (numéro de candidature sur ParcourSup),
  • votre numéro de CVEC indiqué sur votre attestation d’acquittement,
  • une carte bancaire valide (en 2023/2024, les frais d’inscription s’élevaient à 170 euros sauf pour les boursiers et les apprentis),
  • une adresse mail valide pour pouvoir obtenir l’accusé de réception de votre paiement en ligne,
  • si vous êtes boursier·e, votre notification d’attribution de bourse conditionnelle.

Attention : allez jusqu’au terme de l’inscription pour obtenir votre numéro d’étudiant inscrit sur le récapitulatif d’inscription.

Étape 3 – Dépôt des pièces justificatives

Une fois l’inscription effectuée, vous devez déposer les pièces justificatives demandées dont la liste figurera sur votre récapitulatif d’inscription via le lien (fonctionnel du 4 au 19 juillet, puis, du 16 août à avant la rentrée) : https://pj-web.uha.fr

Pour les étudiants mineurs, déposez le formulaire d’autorisation parentale.

À partir du 10 juillet 2023, le pôle inscriptions de l’IUT de Colmar vérifiera et validera les inscriptions saisies en ligne. Vous recevez un message automatique lors de la validation.

Les certificats de scolarité seront transmis au courant de la semaine de la rentrée universitaire, ainsi que les cartes d’étudiants (Pass campus).

En cas de difficulté ou pour tous renseignements, vous pouvez prendre contact avec la scolarité soit par courriel à l’adresse mail scolarite.iutcolmar@uha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 20 23 82 en dehors de la période estivale.

Les inscriptions se font en ligne (à distance) à partir de début juillet et AVANT la rentrée universitaire.
Dans le cadre de la fermeture estivale de l’Université, les inscriptions seront suspendues du 19 juillet au soir jusqu’au 16 août 2023 au matin.

Étape 1 – Acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Rendez-vous sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr

Cette contribution obligatoire s’élève à 100€ pour 2023. Tous les étudiants en formation initiale ou en apprentissage sont concernés. Un numéro unique CVEC vous sera attribué.

Remarque : Les boursiers du CROUS sont exonérés du paiement de la cotisation, mais devront quand même s’inscrire sur le site web et se verront attribuer un numéro CVEC.

Cette étape est à réaliser AVANT l’inscription administrative. Un numéro de la CVEC vous sera demandé lors de celle-ci.

Étape 2 – Inscription administrative

INFO sur les avis eCandidat

Les étudiants en B.U.T. 2ème / 3ème année doivent s’inscrire sur Internet via le lien (fonctionnel du 4 au 19 juillet, puis, du 16 août à avant la rentrée) : https://inscriptions-web.uha.fr

NOTA : pour les étudiants déjà inscrits à l’UHA , il faut effectuer une réinscription via le lien : https://reinscriptions-web.uha.fr

De quels éléments avez-vous besoin ?

Avant de commencer, vous devez vous munir de :

  • votre numéro OPI  (votre numéro de dossier eCandidat suite à votre confirmation de candidature sur la plateforme),
  • votre numéro de CVEC indiqué sur votre attestation d’acquittement,
  • une carte bancaire valide (en 2023/2024, les frais d’inscription s’élevaient à 170 euros sauf pour les boursiers et les apprentis),
  • une adresse mail valide pour pouvoir obtenir l’accusé de réception de votre paiement en ligne
  • si vous êtes boursier·e, votre notification d’attribution de bourse conditionnelle.

Attention : allez jusqu’au terme de l’inscription pour obtenir votre numéro d’étudiant inscrit sur le récapitulatif d’inscription.

Étape 3 – Dépôt des pièces justificatives

Une fois l’inscription effectuée, vous devez déposer les pièces justificatives demandées dont la liste figurera sur votre récapitulatif d’inscription via le lien (fonctionnel du 4 au 19 juillet, puis, du 16 août à avant la rentrée) : https://pj-web.uha.fr

À partir du 10 juillet 2023, le pôle inscriptions de l’IUT de Colmar vérifiera et validera les inscriptions saisies en ligne. Vous recevez un message automatique lors de la validation.

Les certificats de scolarité seront transmis au courant de la semaine de la rentrée universitaire, ainsi que les cartes d’étudiants (Pass campus).

En cas de difficulté ou pour tous renseignements, vous pouvez prendre contact avec la scolarité soit par courriel à l’adresse mail scolarite.iutcolmar@uha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 20 23 82 en dehors de la période estivale.

Les inscriptions se font en ligne (à distance) à partir de début juillet et AVANT la rentrée universitaire.
Dans le cadre de la fermeture estivale de l’Université, les inscriptions seront suspendues du 19 juillet au soir jusqu’au 16 août 2023 au matin.

Étape 1 – Acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Rendez-vous sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr

Cette contribution obligatoire s’élève à 100€ pour 2023. Tous les étudiants en formation initiale ou en apprentissage sont concernés. Un numéro unique CVEC vous sera attribué.

Cette étape est à réaliser AVANT l’inscription administrative. Un numéro de la CVEC vous sera demandé lors de celle-ci.

Étape 2 – Inscription administrative

INSCRIPTIONS DÉFINITIVES : infos utiles

Les étudiants de Licence Professionnelle doivent s’inscrire sur Internet via le lien (fonctionnel du 4 au 19 juillet, puis, du 16 août à avant la rentrée) : https://inscriptions-web.uha.fr

NOTA : pour les étudiants déjà inscrits à l’UHA , il faut effectuer une réinscription via le lien : https://reinscriptions-web.uha.fr

De quels éléments avez-vous besoin ?

Avant de commencer, vous devez vous munir de :

  • votre numéro OPI (votre numéro de dossier eCandidat suite à votre confirmation de candidature sur la plateforme),
  • votre numéro de CVEC indiqué sur votre attestation d’acquittement,
  • une carte bancaire valide (en 2023/2024, les frais d’inscription s’élevaient à 170 euros sauf pour les boursiers et les apprentis),
  • une adresse mail valide pour pouvoir obtenir l’accusé de réception de votre paiement en ligne.

Attention : allez jusqu’au terme de l’inscription pour obtenir votre numéro d’étudiant inscrit sur le récapitulatif d’inscription.

Étape 3 – Dépôt des pièces justificatives

Une fois l’inscription effectuée, vous devez déposer les pièces justificatives demandées dont la liste figurera sur votre récapitulatif d’inscription via le lien (fonctionnel du 4 au 19 juillet, puis, du 16 août à avant la rentrée) : https://pj-web.uha.fr

À partir du 10 juillet 2023, le pôle inscriptions de l’IUT de Colmar vérifiera et validera les inscriptions saisies en ligne. Vous recevez un message automatique lors de la validation.

Les certificats de scolarité seront transmis au courant de la semaine de la rentrée universitaire, ainsi que les cartes d’étudiants (Pass campus).

En cas de difficulté ou pour tous renseignements, vous pouvez prendre contact avec la scolarité soit par courriel à l’adresse mail scolarite.iutcolmar@uha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 20 23 82 en dehors de la période estivale.

Réinscriptions (=vous êtes ou avez déjà été inscrit·e à l'UHA)

Les réinscriptions se font en ligne (à distance) après validation des résultats par la formation (mi-juillet) et AVANT la rentrée universitaire.
Dans le cadre de la fermeture estivale de l’Université, les réinscriptions seront suspendues du 19 juillet au soir jusqu’au 16 août 2023 au matin.

Étape 1 – Acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Rendez-vous sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr

Cette contribution obligatoire s’élève à 100€ pour 2023. Tous les étudiants en formation initiale ou en apprentissage sont concernés. Un numéro unique CVEC vous sera attribué.

Remarque : les boursiers du CROUS sont exonérés du paiement de la cotisation, mais devront quand même s’inscrire sur le site web et se verront attribuer un numéro CVEC.

Cette étape est à réaliser AVANT l’inscription administrative. Un numéro de la CVEC vous sera demandé lors de celle-ci.

Étape 2 – Réinscription administrative

Les réinscriptions se font uniquement par Internet via le lien (fonctionnel après validation des résultats par la formation jusqu’au 19 juillet, puis, du 16 août à avant la rentrée)) : https://reinscriptions-web.uha.fr

De quels éléments avez-vous besoin ?

Avant de commencer, vous devez vous munir de :

  • votre numéro d’étudiant qui figure sur votre carte d’étudiant (pass campus),
  • votre numéro de CVEC indiqué sur votre attestation d’acquittement,
  • une carte bancaire valide (en 2023/2024, les frais d’inscription s’élevaient à 170 euros sauf pour les boursiers et les apprentis),
  • une adresse mail valide pour pouvoir obtenir l’accusé de réception de votre paiement en ligne.
  • si vous êtes boursier·e, votre notification d’attribution de bourse conditionnelle.

Étape 3 – Dépôt des pièces justificatives

Une fois la réinscription effectuée, vous devez déposer les pièces justificatives demandées dont la liste figurera sur votre récapitulatif de réinscription via le lien (fonctionnel du 4 au 19 juillet, puis, du 16 août à avant la rentrée) : https://pj-web.uha.fr

À partir du 10 juillet 2023, le pôle inscriptions de l’IUT de Colmar vérifiera et validera les réinscriptions saisies en ligne. Vous recevez un message automatique lors de la validation.

Les certificats de scolarité seront transmis au courant de la semaine de la rentrée universitaire.

En cas de difficulté ou pour tous renseignements, vous pouvez prendre contact avec la scolarité soit par courriel à l’adresse mail scolarite.iutcolmar@uha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 20 23 82 en dehors de la période estivale.

Inscription étudiants étrangers ou hors procédure

Les étudiants étrangers (exemple, Campus France) ou hors procédure doivent contacter le service de la scolarité à l’adresse mail suivante : scolarite.iutcolmar@uha.fr

Informations sur la rentrée universitaire

Vous retrouverez ci-après une note d’informations utiles et les DATES DE RENTRÉE 2023 par formation :
Téléchargez la note d’informations et les DATES DE RENTREE 2023

Certains enseignements peuvent avoir lieu à distance. Nous vous recommandons de vous équiper d’un ordinateur muni d’une caméra et de son audio.

Partenariat IUT- SIS 68 : Recrutement Sapeurs-Pompiers Volontaires

Pour en savoir plus : cliquez ici
Présentation CSP (Centre de Secours Principal de Colmar)
Convention de partenariat IUT-SIS 68

Frais d’inscription 2023-2024

Pour en savoir plus : cliquez ici
Droits obligatoires :

B.U.T., Licence Professionnelle Tarifs 2023 – 2024
Inscription

170 €

Diplôme supplémentaire et césure

113 €

Les étudiants boursiers sur critères sociaux sont exonérés des droits d’inscription.

Remboursement des frais d’inscription

Pour en savoir plus : cliquez ici

Si vous avez déjà effectué le règlement de vos frais universitaires en totalité, vous pouvez demander un remboursement total ou partiel, impérativement avant le 15 juin de l’année en cours, dans les cas où :

  • vous avez démissionné (avant le 1er octobre de l’année universitaire)
  • vous avez obtenu une bourse « hors délai »
  • vous avez signé un contrat d’apprentissage

Demander le formulaire à : scolarite.iutcolmar@uha.fr

Transfert de dossier universitaire

Note d'information relative aux traitements des données à caractère personnel
Contact
scolarite.iutcolmar@uha.fr

Bâtiment C
34 rue du Grillenbreit
BP 50568 – 68008 Colmar cedex

Pour nous joindre
+33 (0)3 89 20 23 82
ou
+33 (0)3 89 20 54 85

Portes ouvertes :
Samedi 10 février 2024
de 9h00 à 16h00
Pour plus d’informations : www.jpo.uha.fr

Immersion
Lycéens ! Mettez-vous dans la peau d’un étudiant
Pour plus d’informations : https://immersion.projet-noria.fr/procedure