Inscriptions 2023
Inscriptions en LP (candidats admis eCandidat) : Les inscriptions se feront en ligne
Pour les étudiants étrangers et hors procédure : Pour procéder à votre inscription administrative, veuillez contacter le service de scolarité à l’adresse suivante : scolarite.iutcolmar@uha.fr
Nos services étant fermés à partir du 21 juillet 2023 au soir, merci de reprendre contact avec nous à partir du 21 août 2023, si vous rencontrez une difficulté.
Informations sur la rentrée universitaire
La rentrée se fera en présentiel.
Certains enseignements peuvent avoir lieu à distance. Nous vous recommandons de vous équiper d’un ordinateur muni d’une caméra et de son audio.
Vous retrouverez ci-après une note d’informations utiles et les DATES DE RENTRÉE 2022 par formation (en cours de mise à jour pour 2023) :
Téléchargez la note d’informations et les DATES DE RENTREE 2022
Partenariat IUT- SIS 68 : Recrutement Sapeurs-Pompiers Volontaires
Modalités d’inscription
Candidatures B.U.T. (Parcoursup)
Les étudiants en contrat de professionnalisation (formation continue) et les étudiants qui ont demandé une année de césure sur Parcoursup doivent, pour procéder à leur inscription administrative, contacter le service de la scolarité à l’adresse suivante : scolarite.iutcolmar@uha.fr
Les inscriptions administratives pour l’année universitaire 2023-2024 se feront intégralement à distance.
Elles auront lieu du 3 au 20 juillet, puis, du 16 août à avant la rentrée.
Vous trouverez ici toutes les informations concernant les inscriptions et les droits obligatoires.
Étape 1 – Acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
Rendez-vous sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Étudiante et de Campus. Un numéro unique CVEC vous sera alors attribué.
Cette contribution obligatoire s’élève à 100€ pour 2023. Tous les étudiants en formation initiale ou en apprentissage sont concernés.
Remarque : les boursiers du CROUS sont exonérés du paiement de la cotisation, mais devront quand même s’inscrire sur le site web et se verront attribuer un numéro CVEC.
Cette étape est à réaliser avant l’inscription administrative à l’Université. Un numéro de la CVEC vous sera demandé lors de celle-ci.
Étape 2 – Inscription administrative
Les B.U.T. 1ère année pourront s’inscrire sur Internet via le lien (fonctionnel du 3 au 20 juillet, puis, du 16 août à avant la rentrée) : https://inscriptions-web.uha.fr
Attention : allez jusqu’au terme de l’inscription pour obtenir votre numéro d’étudiant inscrit sur le récapitulatif d’inscription.
De quels éléments avez-vous besoin ?
Avant de commencer, vous devez vous munir de :
- votre numéro OPI (reçu suite à votre candidature sur ParcourSup ou eCandidat),
- votre numéro de CVEC indiqué sur votre attestation d’acquittement,
- une carte bancaire valide,
- une adresse mail valide pour pouvoir obtenir l’accusé de réception de votre paiement en ligne.
Numéro OPI :
Votre identifiant se compose de la façon suivante : la lettre P suivie des chiffres 22 suivis du numéro de votre dossier ParcourSup sur 7 chiffres (si votre numéro ParcourSup comporte moins de 7 chiffres, répétez le chiffre 0 devant le numéro ParcourSup pour obtenir 7 chiffres).
Exemples :
– si votre numéro ParcourSup est 1234, alors votre identifiant est P220001234
– si votre numéro ParcourSup est 7654321, alors votre identifiant est P227654321
Si vous êtes boursier : munissez-vous également de votre ATTRIBUTION CONDITIONNELLE.
Attention, n’oubliez pas de télécharger le récapitulatif d’inscription pour pouvoir passer à l’étape 3
Étape 3 – Dépôt des pièces justificatives :
Une fois l’inscription effectuée, vous devrez déposer les pièces demandées dont la liste figurera sur votre récapitulatif d’inscription via le lien (fonctionnel du 3 au 20 juillet, puis, du 16 août à avant la rentrée) : https://pj-web.uha.fr
À partir du 10 juillet 2023, le pôle inscriptions de l’IUT de Colmar inscrira les étudiants sur la base de ces éléments qu’ils auront renseignés et fournis.
Les certificats de scolarité seront transmis à la rentrée ainsi que les cartes d’étudiants (Pass campus).
Dans le cadre de la fermeture estivale de l’Université, les inscriptions en ligne seront suspendues du 20 juillet au soir jusqu’au 16 août 2023 au matin. Nos services étant fermés à partir du 21 juillet 2023 au soir, merci de reprendre contact avec nous à partir du 21 août 2023, si vous rencontrez une difficulté, soit par courriel à l’adresse scolarite.iutcolmar@uha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 20 23 82
Candidatures B.U.T. 2ème/3ème année – eCandidat
Les étudiants en contrat de professionnalisation (formation continue) doivent, pour procéder à leur inscription administrative, contacter le service de la scolarité à l’adresse suivante : scolarite.iutcolmar@uha.fr
Les inscriptions administratives pour l’année universitaire 2023-2024 se feront intégralement à distance.
Elles auront lieu du 3 au 20 juillet, puis, du 16 août à avant la rentrée.
Vous trouverez ici toutes les informations concernant les inscriptions et les droits obligatoires.
Étape 1 – Acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
Rendez-vous sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Étudiante et de Campus. Un numéro unique CVEC vous sera alors attribué.
Cette contribution obligatoire s’élève à 100€ pour 2023. Tous les étudiants en formation initiale ou en apprentissage sont concernés.
Remarque : les boursiers du CROUS sont exonérés du paiement de la cotisation, mais devront quand même s’inscrire sur le site web et se verront attribuer un numéro CVEC.
Cette étape est à réaliser avant l’inscription administrative à l’Université. Un numéro de la CVEC vous sera demandé lors de celle-ci.
Étape 2 – Inscription administrative
Les étudiants en B.U.T. 2ème / 3ème année pourront s’inscrire sur Internet via le lien :
– pour une première inscription à l’UHA (fonctionnel du 3 au 20 juillet, puis, du 16 août à avant la rentrée) : https://inscriptions-web.uha.fr
– pour les étudiants déjà inscrits à l’UHA (fonctionnel après validation des résultats par la formation à partir du 10 juillet) : https://reinscriptions-web.uha.fr
Attention : allez jusqu’au terme de l’inscription pour obtenir votre numéro d’étudiant inscrit sur le récapitulatif d’inscription.
De quels éléments avez-vous besoin ?
Avant de commencer, vous devez vous munir de :
- votre numéro OPI (reçu suite à votre candidature eCandidat),
- votre numéro de CVEC indiqué sur votre attestation d’acquittement,
- une carte bancaire valide,
- une adresse mail valide pour pouvoir obtenir l’accusé de réception de votre paiement en ligne.
Numéro OPI :
Si vous avez reçu un avis favorable et avez confirmé votre vœu, votre identifiant est constitué de la façon suivante : les lettres EC suivies de votre numéro eCandidat.
Exemple : si votre numéro eCandidat est 6JUAH325, alors votre identifiant est EC6JUAH325
Si vous êtes boursier : munissez-vous également de votre ATTRIBUTION CONDITIONNELLE.
Étape 3 – Dépôt des pièces justificatives :
Une fois l’inscription effectuée, vous devrez déposer les pièces demandées dont la liste figurera sur votre récapitulatif d’inscription via le lien (avant la rentrée) : https://pj-web.uha.fr
À partir du 10 juillet 2023, le pôle inscriptions de l’IUT de Colmar inscrira les étudiants sur la base de ces éléments qu’ils auront renseignés et fournis.
Les certificats de scolarité seront transmis à la rentrée ainsi que les cartes d’étudiants (Pass campus).
Dans le cadre de la fermeture estivale de l’Université, les inscriptions en ligne seront suspendues du 20 juillet au soir jusqu’au 16 août 2023 au matin. Nos services étant fermés à partir du 21 juillet 2023 au soir, merci de reprendre contact avec nous à partir du 21 août 2023, si vous rencontrez une difficulté, soit par courriel à l’adresse scolarite.iutcolmar@uha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 20 23 82
Candidatures LP (eCandidat)
Les étudiants en contrat de professionnalisation (formation continue) doivent, pour procéder à leur inscription administrative, contacter le service de la scolarité à l’adresse suivante : scolarite.iutcolmar@uha.fr
Les inscriptions administratives pour l’année universitaire 2023-2024 se feront intégralement à distance.
Elles auront lieu du 3 au 20 juillet, puis, du 16 août à avant la rentrée.
Vous trouverez ici toutes les informations concernant les inscriptions et les droits obligatoires.
Étape 1 – Acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
Rendez-vous sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Étudiante et de Campus. Un numéro unique CVEC vous sera alors attribué.
Cette contribution obligatoire s’élève à 100€ pour 2023. Tous les étudiants en formation initiale ou en apprentissage sont concernés.
Remarque : les boursiers du CROUS sont exonérés du paiement de la cotisation, mais devront quand même s’inscrire sur le site web et se verront attribuer un numéro CVEC.
Cette étape est à réaliser avant l’inscription administrative à l’Université. Un numéro de la CVEC vous sera demandé lors de celle-ci.
Étape 2 – Inscription administrative
Les licences professionnelles pourront s’inscrire sur Internet via le lien (fonctionnel du 3 au 20 juillet puis du 16 août à avant la rentrée) :
– pour une première inscription à l’UHA : https://inscriptions-web.uha.fr
– pour les étudiants déjà inscrits à l’UHA (fonctionnel après validation des résultats par la formation et à partir du 10 juillet) : https://reinscriptions-web.uha.fr
Attention : allez jusqu’au terme de l’inscription pour obtenir votre numéro d’étudiant inscrit sur le récapitulatif d’inscription.
De quels éléments avez-vous besoin ?
Avant de commencer, vous devez vous munir de :
- votre numéro OPI (reçu suite à votre candidature sur ParcourSup ou eCandidat),
- votre numéro de CVEC indiqué sur votre attestation d’acquittement,
- une carte bancaire valide,
- une adresse mail valide pour pouvoir obtenir l’accusé de réception de votre paiement en ligne.
Numéro OPI :
Si vous avez reçu un avis favorable et avez confirmé votre vœu, votre identifiant est constitué de la façon suivante : les lettres EC suivies de votre numéro eCandidat.
Exemple : si votre numéro eCandidat est 6JUAH325, alors votre identifiant est EC6JUAH325
Si vous êtes boursier : munissez-vous également de votre ATTRIBUTION CONDITIONNELLE.
Étape 3 – Dépôt des pièces justificatives :
Une fois l’inscription effectuée, vous devrez déposer les pièces demandées dont la liste figurera sur votre récapitulatif d’inscription via le lien (avant la rentrée) : https://pj-web.uha.fr
À partir du 10 juillet 2023, le pôle inscriptions de l’IUT de Colmar inscrira les étudiants sur la base de ces éléments qu’ils auront renseignés et fournis.
Les certificats de scolarité seront transmis à la rentrée ainsi que les cartes d’étudiants (Pass campus).
Dans le cadre de la fermeture estivale de l’Université, les inscriptions en ligne seront suspendues du 20 juillet au soir jusqu’au 16 août 2023 au matin. Nos services étant fermés à partir du 21 juillet 2023 au soir, merci de reprendre contact avec nous à partir du 21 août 2023, si vous rencontrez une difficulté, soit par courriel à l’adresse scolarite.iutcolmar@uha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 20 23 82
Pour les étudiants étrangers et hors procédure
Pour procéder à votre inscription administrative, veuillez contacter le service de scolarité à l’adresse suivante : scolarite.iutcolmar@uha.fr
Réinscriptions
Vous trouverez ici toutes les informations concernant les réinscriptions.
Les réinscriptions administratives pour l’année universitaire 2023-2024 se feront intégralement à distance après validation des résultats par la formation, à partir du 10 juillet et avant la rentrée via le lien : https://reinscriptions-web.uha.fr
Étape 1 – Acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
Rendez sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Étudiante et de Campus. Un numéro unique CVEC vous sera attribué.
Cette contribution obligatoire s’élève à 100€ pour 2023. Tous les étudiant•e•s en formation initiale ou en apprentissage sont concerné•e•s.
Remarque : les boursier•e•s du CROUS sont exonéré•e•s du paiement de la cotisation, mais devront quand même s’inscrire sur le site web et se verront attribuer un numéro CVEC.
Cette étape est à réaliser avant l’inscription administrative à l’Université. Un numéro de la CVEC vous sera demandé lors de celle-ci.
Étape 2 – Réinscriptions
Les réinscriptions se feront uniquement par internet via le lien (fonctionnel après validation des résultats par la formation et à partir du 10 juillet) : https://reinscriptions-web.uha.fr
De quels éléments avez-vous besoin ?
Avant de commencer, vous devez vous munir de :
- votre numéro d’étudiant qui figure sur votre carte d’étudiant
- votre numéro de CVEC indiqué sur votre attestation d’acquittement
- une carte bancaire valide
- une adresse mail valide pour pouvoir obtenir l’accusé de réception de votre paiement en ligne.
Si vous êtes boursier : munissez-vous également de votre ATTRIBUTION CONDITIONNELLE.
Étape 3 – Dépôt des pièces justificatives :
Une fois l’inscription effectuée, vous devrez déposer les pièces demandées dont la liste figurera sur votre récapitulatif d’inscription via le lien (avant la rentrée) : https://pj-web.uha.fr
Dans le cadre de la fermeture estivale de l’Université, les réinscriptions en ligne seront suspendues du 20 juillet au soir jusqu’au 16 août 2023 au matin.Nos services étant fermés à partir du 21 juillet 2023 au soir, merci de reprendre contact avec nous à partir du 21 août 2023, si vous rencontrez une difficulté, soit par courriel à l’adresse scolarite.iutcolmar@uha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 20 23 82
Droits d’inscription 2022-2023
Droits obligatoires :
B.U.T., Licence Professionnelle | Tarifs 2022 – 2023 |
Inscription |
170 € |
Diplôme supplémentaire et césure |
113 € |
Les étudiants boursiers sur critères sociaux sont exonérés des droits d’inscription.
Remboursement des frais d’inscription
Si vous avez déjà effectué le règlement de vos frais universitaires en totalité, vous pouvez demander un remboursement total ou partiel, impérativement avant le 15 juin de l’année en cours, dans les cas où :
- vous avez démissionné (avant le 1er octobre de l’année universitaire)
- vous avez obtenu une bourse « hors délai »
- vous avez signé un contrat d’apprentissage
Demander le formulaire à : scolarite.iutcolmar@uha.fr
Bâtiment C
34 rue du Grillenbreit
BP 50568 – 68008 Colmar cedex