B.U.T. Techniques de Commercialisation

Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) TC permettra de mieux répondre aux attentes des entreprises et de faciliter l’adaptation aux nouveaux métiers.

Il se décline en trois parcours qui débuteront la 2ème année de B.U.T. :

  • Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • Parcours Business international : achat et vente
  • Parcours Business développement et management de la relation client

Il est proposé en formation à temps plein et en alternance dès la 1ère année. La formation suivie en alternance peut se faire :

  • En trois ans, sur l’ensemble des 3 années de B.U.T.
  • En deux ans, les 2ème et 3ème année de B.U.T. par passerelle interne
  • En un an, la 3ème année de B.U.T. par passerelle interne

La formation en apprentissage dans l’enseignement supérieur, c’est ici

Objectif

Obtenir un diplôme national d’État, exclusivement en IUT, avec un grade de licence, aligné sur les standards européens LMD et qui bénéficie donc d’une reconnaissance internationale facilitée.

Le B.U.T. comprend des adaptations locales en partenariat avec notre tissu économique dans plusieurs domaines (par exemple le tourisme ou le commerce du vin).

La validation de compétences pour une meilleure intégration sur le marché du travail.

Des métiers variés à l’issue des 3 années :

Marketing digital, e-commerce et entrepreneuriat

Tous les métiers du marketing digital et du e-business et les métiers relatifs à la création de startup commerciale digitale : chargé d’études, chargé de communication digitale, chargé de marketing digital, community manager, chargé de développement e-commerce, chargé de communication digitale…

Business international : achat et vente

Tous les métiers du Commerce International :  chargé d’affaires, acheteur, responsable export, export manager, responsable de zone…

Business développement et gestion de la relation client

Tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client dans l’industrie ou les services : business development manager, chargé d’affaires, gestionnaire de portefeuille clients, responsable grands comptes, conseiller clientèle…]

Approche par compétences

La formation s’articule sur 5 compétences professionnelles.

3  compétences communes à tous les parcours :

  • le marketing,
  • la vente,
  • la communication commerciale.

2 compétences spécifiques à chaque parcours :

Marketing digital, e-business et entrepreneuriat Business international : achat et venteBusiness développement et management de la relation client

Gérer une activité digitale et développer un projet e-business.

Ce parcours vise à former les étudiants aux activités commerciales digitales des organisations en développant leurs compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part [Gérer une activité digitale], et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up [Développer un projet e-business] d’autre part. Ce parcours permet de proposer un marketing intégrant efficacement les compétences digitales.

Formuler une stratégie de commerce à l’international et piloter les opérations à l’international.

Ce parcours vise à former les étudiants au marketing et au commerce à l’international en développant :

  • leurs compétences stratégiques [évaluation de l’environnement international et sélection des marchés les plus adaptés à son internationalisation],
  • leurs compétences opérationnelles [achats et négociations en vue d’une internationalisation de l’entreprise et adaptation de son offre aux marchés étrangers] dans un contexte international.

Ce parcours proposera des modules en langues étrangères. Ces modules peuvent être différents d’un IUT à l’autre et pourront être en anglais, en espagnol ou en allemand.

Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation et manager la relation client.

Ce parcours vise à  former les étudiants au développement de l’activité commerciale tout en  veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable.
Dans le cadre de l’adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants à des spécificités sectorielles : banque, immobilier, marchés industriels, informatique, etc.

Organisation des études

EnseignementÉvènementsStagesObtenir le B.U.T.

Le B.U.T. est fondé sur un volume de 1800H sur 3 ans avec en 3ème année plus de semaines de stage et moins d’heures de formation.
Les étudiants ont donc environ 26h à 28h de cours par semaine.

Les enseignements reçus par les étudiants sont très variés :

  • des matières de spécialités : marketing, négociation, distribution, communication commerciale, commerce international…
  • des matières transversales : droit, économie, gestion, expression-communication, langues vivantes, statistiques, technologies de l’information et de la communication, projet personnel et professionnel, etc.

Les cours se déroulent sous trois formats différents :

  • en promo entière, (cours magistraux),
  • en groupe de TD (28 étudiants environ)
  • en groupe de TP (14 étudiants environ).

L’enseignement est particulièrement lié à la mise en œuvre concrète et les étudiants sont amenés à développer leurs compétences au travers d’études de cas, de jeux de rôle, de jeux d’entreprise, d’activités de projet…
Le travail en petits groupes représente une part importante des travaux exigés afin de développer l’esprit d’équipe et d’initiative.
Un projet est à réaliser chaque année (résolution de cas pratique).
Un stage est à effectuer chaque année (mise en pratique de compétences de façon concrète et immersion dans le monde du travail).
Le B.U.T. Techniques de commercialisation, comme le D.U.T,. impose deux langues obligatoires aux étudiants, dont l’anglais. Au niveau grade de licence, les étudiants devront obligatoirement passer une certification en anglais.
Les étudiants sont formés par des équipes pluridisciplinaires : enseignants, enseignants-chercheurs ou professionnels du secteur commercial. Cette approche à la fois universitaire et professionnelle permet aux diplômés d’intégrer le marché du travail ou de poursuivre les études.
Une équipe enseignante dynamique et investie avec des intervenants professionnels partageant leurs expériences du terrain, pour des enseignements et un suivi de qualité et personnalisé.

Chaque année, différents événements très appréciés de l’ensemble des étudiants sont organisés  :

  • Masters (concours) de négociation,
  • Journées TC pro (stages et poursuite d’étude),
  • Jeu d’entreprise,
  • Séminaire de langues,
  • Atelier théâtre,
  • Tables rondes pour rencontrer des professionnels,
  • Job dating (alternance).

Le B.U.T. prévoit entre 22 et 26 semaines de stage répartis sur les 3 ans. Généralement les étudiants ont un stage de 4 semaines en 1ère année, un stage de 8 semaines en 2ème année et un stage long en 3ème année.
Les stages représentent une partie importante de la formation et donnent lieu à des évaluations. Ils font en général l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.

Les stages à l’étranger sont possibles, dès la première année. Selon les parcours, un stage à l’étranger au cours de la formation peut être obligatoire.

Pour obtenir le Bachelor Universitaire de Technologie, il faut obtenir les 180 crédits (ECTS) d’une licence. Cela signifie qu’il faut valider 3O crédits par semestre durant 6 semestres
L’assiduité est obligatoire. C’est une condition nécessaire à la réussite et l’apprentissage du travail d’équipe et de la professionnalisation.

L’évaluation repose sur le contrôle continu.

Le redoublement est possible. Il est décidé par un jury qui tient compte des capacités de réussite de l’étudiant mais aussi de son assiduité et de sa motivation.

International

Des partenariats existent dans notre IUT : Canada (Chicoutimi cours en français), République Tchèque (cours en anglais), Lörrach et Berlin (Allemagne).

B.U.T. TC

L’IUT de Colmar favorise depuis longtemps les échanges internationaux.
Sur 3 ans, les opportunités seront plus nombreuses pour nos étudiants qui pourront faire un semestre ou plus à l’étranger, dans le cadre des partenariats conclus entre l’IUT ou l’université de rattachement et des universités étrangères.
Les étudiants peuvent aussi réaliser les stages à l’étranger. Le parcours « Business international : achat et vente » est particulièrement adapté à ces échanges, mais les étudiants de tous les parcours pourront avoir des opportunités de mobilités.
A cette possibilité de mobilité s’ajoutent des projets axés sur l’international («internationalisation at home »).

Pour les apprentis : La loi de septembre 2018 autorise une suspension du contrat afin de permettre ce type d’activité : durant cette période l’entreprise n’a plus la responsabilité de l’apprenti et n’a pas d’obligation de rémunération.

Après le B.U.T.

  • Il est possible d’entrer directement dans la vie professionnelle.
  • Le B.U.T. offre la possibilité aux étudiants de poursuivre en Masters à l’Université en fonction des modalités de recrutement de chaque établissement.
    Colmar offre cette possibilité à la Faculté de Marketing et d’Agrosciences.
  • Il permet également d’intégrer, sur concours ou dossier un IAE, une École de Commerce (directement en 2ème année) ou de poursuivre ses études à l’étranger.

Conditions d’admission

Le B.U.T. est une formation sélective ouverte à un public diversifié. Il a vocation à accueillir des bacheliers généraux, technologiques ou professionnels et autres profils (étudiants en reconversion par exemple) motivés. Les dossiers des candidats sont étudiés et classés. Le candidat peut être invité à passer un entretien.

Bacs généraux

Le B.U.T. TC recrute bien sûr des étudiants de filière générale motivés et présentant un bon dossier. Toutes les spécialités des bacs généraux peuvent convenir mais les spécialités très adaptées sont : Sciences économiques / Mathématiques / Histoire, géographie et sciences politiques / Langues, littératures et cultures étrangères / Numérique et sciences informatiques.

Les mathématiques sont une matière « très adaptée » à la filière TC. Cependant, elle n’est pas obligatoire pour intégrer la filière. Actuellement, la formation accueille des étudiants de bac L qui réussissent très bien s’ils sont motivés et ouverts aux matières quantitatives.

Filières technologiques

Le B.U.T. TC recrute des lycéens de la filière technologique motivés et présentant un bon dossier. Le bac STMG Marketing est le mieux adapté. Les étudiants de ces filières représentent aujourd’hui environ 30% des effectifs ; ce chiffre devrait croitre dans les années à venir.

Filières professionnelles

Le B.U.T. TC recrute des lycéens de la filière professionnelle motivés et présentant un très bon dossier.

Choix du parcoursChanger de parcours

Le choix d’un parcours se fait en cours de 1ère année, parmi les parcours proposés. Les parcours démarrent en 2ème année. Les étudiants ont donc un an pour définir un projet et choisir un parcours.

Les étudiants pourront choisir leur parcours dans la limite des places disponibles. Si un parcours est particulièrement demandé, une sélection interne pourra être organisée. Cependant, l’étudiant aura obligatoirement une proposition pour un autre parcours et une grande partie de la formation reste commune à tous les parcours (3 compétences sur 5).

Le parcours est prévu pour deux années et les étudiants réfléchissent en PPP (Projet Personnel et Professionnel) à leur choix. Au cas par cas, il sera possible de changer de parcours mais cela dépendra du dossier de l’étudiant et de l’existence de places disponibles dans le parcours souhaité.

Un étudiant qui souhaite suivre un parcours non proposé dans son IUT peut postuler dans un autre département TC. Son intégration dépendra de son dossier et du nombre de places disponibles dans le parcours demandé.

Candidatures et inscriptions

Candidatures et inscriptions

Portes ouvertes
10 février 2024

Toute l’info sur les portes ouvertes sur : www.jpo.uha.fr

Immersion

Lycéens : mettez-vous
dans la peau d’un étudiant en participant à des immersions à l’Université de Haute-Alsace.

Inscriptions :
https://immersion.projet-noria.fr/procedure

Contact

tc.iutcolmar@uha.fr

Bâtiment G
34 rue du Grillenbreit
BP 50568 – 68008 Colmar cedex

Pour nous joindre

Vidéos

Les étudiants vous présentent le B.U.T. TC de Colmar sur la chaîne YouTube de l’IUT
Visionnez la vidéo sur le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) TC.
Plus d’infos sur le site TC France

Un étudiant partage son parcours

Un projet TC : Social selling challenge 2021

Documents

Brochure B.U.T. Business and Marketing (TC)
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L'alternance

Pour plus d’information sur l’alternance contactez le CFAU

cfau@uha.fr

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