Développement Durable

Etudiants GTE

 

L’IUT de Colmar participe à la démarche de développement durable de l’Université de Haute-Alsace.

Consciente du rôle et des responsabilités qui sont les siennes face au enjeux de développement durable, l’UHA a pris des initiatives.

Deux projets ont été mis en place sur l’ensemble des campus, dont ceux de Colmar : la certification ISO 50001 de maîtrise de l’énergie et une démarche éco-campus.

L’objectif est de sensibiliser l’ensemble des personnels et étudiants à la nécessité de prendre en compte le changement climatique dans notamment la préservation des ressources.

À l’IUT de Colmar, la formation Génie Thermique et Énergie s’inscrit dans cette démarche.

État des lieux énergétique des bâtiments des campus colmariens

Dans le cadre d’un projet tuteuré, les étudiants du DUT Génie thermique et énergie ont eu pour mission de réaliser une étude sur l’amélioration de la gestion énergétique. Ce projet, débuté en septembre 2015 par les 24 étudiants de la promotion, s’est réalisé sur quatre semestres.

Les missions allaient au-delà d’un audit énergétique : bilan carbone, étude des moyens de production de chaleur et de climatisation, plan de comptage des fluides, études des factures.

Le projet s’inscrivait également dans une étude de faisabilité locale de production de sa propre énergie renouvelable. La communication et la sensibilisation des usagers complétaient le projet.

Cet exercice a mis les étudiants en situation. Il leur a permis d’avoir une véritable expérience dans le domaine, gage de réussite et d’insertion professionnelle.

Le bâtiment GTE est équipé d’une éolienne sur le toit et de panneaux photovoltaïques.

Une caméra thermique permet aux étudiants d’analyser la déperdition thermique des bâtiments.