Organisation

IUT BATIMENT GENERAL

L’IUT de Colmar

L’Institut Universitaire et Technologique (IUT) de Colmar est une composante de l’Université de Haute-Alsace (UHA), une université fortement professionnalisante qui a fait de son environnement transfrontalier (Suisse et Allemagne) un atout majeur. Elle place l’innovation au cœur de ses priorités répondant ainsi aux exigences du monde professionnel et institutionnel.

Devenu un institut à part entière en 1993, il œuvre depuis sa création à la formation de techniciens supérieurs dans divers domaines.

L’IUT de Colmar forme chaque année près de 1300 étudiants à Bac+2 en DUT et à Bac+3 en licences professionnelles. Ces formations se font à temps plein et en alternance.

Les formations professionnalisantes de l’IUT de Colmar sont assurées par des enseignants-chercheurs, des enseignants et des intervenants professionnels qui viennent partager leurs expériences avec les étudiants.

IUT de Colmar - Bâtiment A au Biopôle

Chaque année, l’IUT de Colmar compte au total 1300 étudiants dans ses six départements :

Le département Génie Biologique se situe sur le Campus Biopôle et les cinq autres départements se trouvent sur Campus Grillenbreit : consultez les plans d’accès aux campus.

Les relations internationales font partie intégrante de l’IUT de Colmar. Il dispense plusieurs formations transfrontalières :

Département Carrières juridiques
licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle – Parcours transfrontalier (France-Allemagne-Suisse)
Département Réseaux et télécommunications
La formation « Information Communication Systems » (ICS) propose un parcours trinational (France-Allemagne-Suisse)

L’IUT de Colmar permet également à ses étudiants de faire un stage à l’étranger ou de poursuivre leurs études dans un grand nombre de pays : Allemagne, Canada, Espagne, Grèce, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Suisse, Tchéquie…

Statut

L’IUT de Colmar, composante de l’Université de Haute-Alsace, assure les missions du service public de l’enseignement supérieur.

L’IUT de Colmar est constitué :

  • de l’administration générale qui assure les fonctions support dans les domaines des institutions, de la qualité, de la scolarité, de la gestion de proximité des personnels enseignants, administratifs et techniques, de la gestion financière et de la communication interne et externe,
  • des départements qui assurent les fonctions d’enseignement dans les diplômes de DUT et de licences professionnelles dispensés à l’IUT de Colmar.

En France, un conseil administre chaque IUT, composé de représentants des personnels et des étudiants, et de personnalités extérieures. Le président du conseil d’IUT est élu parmi les personnalités extérieures pour une durée de trois ans, renouvelable; il est issu du monde socio-économique.

Au sein de l’IUT, le président assure le bon fonctionnement du conseil avec le directeur qui dirige l’institut, il participe à sa bonne marche. Sa position peut lui permettre de jouer un rôle de médiateur. À l’extérieur, il est un trait-d’union entre l’IUT et le monde socio-économique avec, en premier lieu, le milieu professionnel et les entreprises.

Statuts de l'IUT
Télécharger les statuts
Organigramme de l'IUT